Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Panne des numéros d’urgence : un bébé de 28 mois décédé en Vendée

Publié le par Véronique Bertrand

Les numéros d’urgence : le 15, le 18… ont connu une panne la semaine dernière. L’impossibilité de les joindre aurait causé 4 décès, dont l’un d’un enfant de 28 mois.

De mercredi en fin d’après-midi à jeudi dernier, les numéros d’urgence (15, 17 et 18) de certaines régions ont connu une grave panne. Cette dernière était due au dysfonctionnement d’un équipement chargé d’acheminer les appels. Ils sont donc devenus injoignables pendant plusieurs heures. Mais lorsqu’une personne est entre la vie et la mort, quelques heures changent tout.

Un enfant mort au domicile familial

La mort de plusieurs personnes (4 a priori) pourrait être imputée à cette panne. Parmi ces décès, celui d’un enfant de 28 mois à Chavagnes-en-Paillers, en Vendée. Selon nos confrères de France Info, la mère de l’enfant aurait tenté pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15, avant d’utiliser un numéro de substitution à 10 chiffres. Avec ce numéro de téléphone, le Samu a reçu un premier appel à 8 h 21. À 8 h 22, les pompiers et le Smur sont partis, tandis qu’un régulateur médical donnait des conseils à la maman pour les premiers soins de l’enfant, en arrêt cardiaque. Le Smur pédiatrique de Nantes est parti à son tour à 8 h 46. La mort de l’enfant a été constatée à 9 h 25 au domicile familial. Mais avant ce premier appel de 8 h 21, la maman aurait tenté de joindre les secours pendant une heure. Une heure de perdu pour sauver la vie de son enfant.

Suite à ce décès, une enquête administrative est en cours et une autopsie de l’enfant va être pratiquée.

Un système de soin à revoir ?

Après un manque de lits pour accueillir les malades de la Covid dans les services de réanimation, l’impossibilité de joindre les services médicaux d’urgence a,de,nouveau, choqué l’opinion publique. Nombre de Français se sont interrogés, par exemple sur les réseaux sociaux, concernant la fiabilité de notre système de soin et ont demandé à ce que plus d’argent et de personnels humains y soient consacrés.