Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

On a retrouvé Mercy, le bébé qui a inspiré la chanson de la France à l’Eurovision 2018 (vidéo)

Publié le par Frédérique Payen

Le 12 mai 2018, au concours de l'Eurovision, c’est la chanson “Mercy”, du duo Madame Monsieur, qui représentera la France. Une chanson inspirée de l'histoire de Mercy, un bébé né à bord du navire humanitaire qui venait de sauver sa maman. Un an après, des journalistes ont retrouvé la petite fille. Retour sur une histoire forte. 

 

 

 

« Je suis née ce matin/Je m’appelle Mercy/Au milieu de la mer/Entre deux pays, Mercy ». Ainsi commence la chanson du duo Madame Monsieur, qui portera les couleurs de la France au concours de l’Eurovision 2018, le 12 mai prochain, à Lisbonne. Une chanson qui raconte la naissance de la petite Mercy, née à bord du navire humanitaire qui venait de porter secours à un groupe de migrants en Méditerranée, dont sa maman, Taïwo, qui avait fui le Nigéria. 

 

 

 

A l'origine, le tweet d'un journaliste

 

Tout est parti du tweet d’un journaliste de Nice Matin, Gregory Leclerc, le 21 mars 2017. Embarqué à bord de “L’Aquarius“, le navire de SOS Méditerranée qui porte secours aux migrants dans leur traversée maritime, il assiste au sauvetage d'un groupe d'hommes et de femmes à bord d'un canot pneumatique. Parmi eux, Taiwo, Nigériane enceinte de huit mois et demi. Quelques heures plus tard, sur le bateau, Taiwo donne naissance à son bébé. Un miracle. La maman choisit de l’appeler Mercy (pitié, miséricorde, en anglais). Gregory Leclerc relaye l’info sur Twitter, déclenchant une émotion internationale. 

 

 

Emus par cette nouvelle, le duo Madame Monsieur choisit d’en faire une chanson. Avec des paroles qui racontent l’exil, les passeurs qui marchandent la vie humaine, l’espoir d’une vie meilleure. « C'était un long chemin, et maman l'a pris,  elle m'avait dans la peau, huit mois et demi… », chante Emilie Satt, de Madame Monsieur.  Puis la traversée de la Méditerranée, le danger qui surgit, le sauvetage par L’Aquarius.. « Surgissant d’une vague, un navire ami, a redonné une chance à notre survie. C’est là que j’ai poussé mon premier cri ».

©Youtube

« On m'a tendu la main et je suis en vie. Je suis tous ces enfants que la mer a pris. Je vivrai 100 000 ans je m'appelle Mercy », reprend le refrain.   

Dans un camp de réfugiés en Sicile

Depuis, on avait perdu la trace de la maman et de son bébé. Deux journalistes de France Inter, Eric Valmir et Alessandro Puglia, ont réussi à les retrouver. Elles sont toujours en Sicile, près de Catane, dans un camp de réfugiés. Dimanche 22 avril, dans un reportage diffusé au Journal télévisé de 20 heures sur France 2, Mercy, joli bébé de 13 mois aux yeux immenses, trottine, joue avec le portable du journaliste… et découvre avec sa maman la chanson qui porte son nom. 

Taiwo a été très émue d’apprendre qu’une chanson racontait son histoire. Elle espère que cette sortie de l’anonymat pourra aider sa fille à avoir une vie meilleure. 

Sujets associés