Noyade : un bébé ramené à la vie après s’être noyé dans une piscine gonflable

Publié le par Véronique Bertrand

Laissé sans surveillance, un bébé de 18 mois se noie dans une piscine gonflable. Il a été sauvé in extremis.

Cette mésaventure, qui aurait pu être tragique, s’est passée il y a deux jours, mardi 9 juin, dans les Hauts-de-France, à Calais. Des parents ont laissé leur bébé de 18 mois sans surveillance dans la piscine gonflable installée dans le jardin.

Le grand frère donne l’alerte

Heureusement que le grand frère du bébé a eu la bonne réaction : en voyant son petit frère en train de se noyer il a donné l’alerte. C’est un voisin qui l’a aidé à sortir le bébé de la piscine.

Un bébé en arrêt ventilatoire

Appelés sur place, les pompiers ont trouvé le bébé de 18 mois en arrêt ventilatoire. Après avoir été réanimé, il a été emmené par le SMUR au centre hospitalier de Calais où il était, ensuite, dans un état stable.

Moins de 3 minutes pour se noyer

Une petite piscine gonflable est tout aussi dangereuse qu’une piscine enterrée dans le sol. Cette petite pataugeoire contient bien suffisamment d’eau pour qu’un enfant s’y noie. Il suffit, effectivement de 20 cm d’eau et de moins de trois minutes pour qu’un enfant se noie. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser un petit sans la surveillance d’un adulte auprès d’une piscine. Et même si les piscines gonflables ne contiennent que peu d’eau, mieux vaut les vider tous les soirs car il n’est pas possible de les fermer par un rideau couvrant comme avec une vraie piscine.

Sujets associés