Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nouveau-né : lui donner son premier bain un peu plus tard augmenterait le taux d'allaitement

Publié le par Alexandra Bresson

A la maternité, il serait recommandé d'attendre plusieurs heures avant de donner son premier bain au nouveau-né car des chercheurs affirment que cela permettrait d'améliorer les chances de succès de l'allaitement au sein. La raison est simple : le contact « peau à peau » dure ainsi plus longtemps.

La mise en route de l'allaitement est un moment décisif dès la maternité, et des chercheurs de la Cleveland Clinic se sont penchés sur l'efficacité d'une astuce qui semble de plus en plus répandue. Leur étude publiée dans le ‘Journal for Obstetrics, Gynecologic, and Neonatal Nursing’, recommande d'attendre au moins douze heures avant de faire prendre son premier bain à un nouveau-né en bonne santé. Comment expliquer ce lien ? « Les mères que j'ai rencontrées lisaient sur des blogs tenus par des mamans qu'il valait mieux attendre pour donner le premier bain à leur bébé, car le liquide amniotique a une odeur similaire à celle du sein, ce qui pourrait aider le bébé à prendre le sein. », explique le Pr Heather DiCioccio.

L'étude a consisté à faire appel à près de 1 000 couples de mères et de nouveau-nés, dont 448 bébés baignés peu de temps après la naissance et 548 bébés dont le premier bain a été retardé. Les résultats ont montré que les taux d'allaitement maternel exclusif sont passés de 59,8% à 68,2% après le retardement du bain. Par ailleurs, les nouveau-nés ayant pris un bain plus tard étaient plus susceptibles de recevoir un allaitement au sein exclusif. Les chercheurs soulignent que plusieurs facteurs peuvent expliquer cette association. A savoir un temps de « peau à peau » entre la mère et l'enfant plus long, la similitude de l'odeur entre le liquide amniotique et le sein qui peut encourager bébé à téter et la température.

L'allaitement peut commencer dans l'heure qui suit la naissance

En effet, les bébés du groupe « bain retardé » étaient plus susceptibles d'avoir des températures stables, normalisées après le premier bain. « Leur température était plus élevée que celle des bébés qui avaient été lavés plus tôt après la naissance, donc on suppose qu'ils n'étaient peut-être pas aussi fatigués pour essayer de téter. », ajoute le Pr Heather DiCioccio. « Nous avons maintenant pour politique de retarder le bain d'au moins 12 heures, à moins que la mère ne refuse d'attendre. Dans ce cas, nous demandons deux heures. », conclut-elle. Face à ce constat, la clinique de Cleveland affirme travailler actuellement à la mise en place de cette pratique de « bain retardée » dans tous ses hôpitaux.

Les chercheurs espèrent que leur étude suscitera davantage de recherches dans ce domaine et changera la pratique à l'échelle nationale. A noter que pour permettre aux mères de débuter et de maintenir l’allaitement exclusif au sein pendant six mois, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de le commencer dans la première heure qui suit la naissance. Elle estime par ailleurs que pour l’ensemble d’une population, l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois est le mode d’alimentation optimal du nourrisson. « Par la suite, les bébés doivent recevoir des aliments complémentaires en sus de l’allaitement maternel qui doit se poursuivre jusqu’à l’âge de 2 ans ou au-delà. », fait-elle savoir.

Sujets associés