Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nord : un enfant d’un an convoqué par la police pour “menace avec arme”

Publié le par Hélène Bour

Voilà un fait divers un peu hallucinant : dans le Nord, un bébé d’un an a été convoqué par la police pour “menace avec arme”. Les faits.

Tout a commencé par un conflit de voisinage malheureusement assez banal. A Wingles, dans le Pas-de-Calais, un immeuble collectif est l’objet de tensions entre voisins depuis près de trois ans, rapporte “La Voix du Nord”. Il y a trois semaines, alors que de nouvelles disputes éclatent, la police convie chacun à déposer une main courante.

C’est ainsi que le petit Pablo, un an, s’est retrouvé convoqué au commissariat de Carvin, ville voisine, le lundi 28 octobre prochain à 16 h 10, pour “menace avec arme”, en l’occurrence une barre de fer.

Sa maman est évidemment tombée des nues, d’autant qu’au moment des faits, qui se sont produits autour de 20 h 30, son petit garçon était déjà couché. Pour la mère de famille, qui a eu des échanges tendus avec une voisine qui cristallise les tensions dans la résidence, il y a fort à parier que celle-ci a sciemment donné le nom de son fils. “La police est venue, elle m’a dit que c’était fréquent avec elle et m’a demandé de déposer une main courante, ce que je n’ai pas fait car un autre voisin, concerné lui aussi, y est allé”, a raconté la mère de Pablo à “La Voix du Nord”.

Interrogé par le journal local, la brigadier-chef de police à l’origine de la convocation du petit Pablo a indiqué qu’elle n’avait pas connaissance de l’âge de l’enfant, et qu’elle avait simplement adressé cette convocation du fait d’un dépôt de plainte par la voisine qui a cité ce nom, comme le veut la procédure. « On se fie dans un premier temps à ce que dit la plaignante. On ne peut pas ne pas prendre sa plainte, ni mettre en doute sa parole », a-t-elle indiqué. Souhaitant rassurer la mère de Pablo, la brigadier-chef a assuré qu’il lui suffit de se présenter au commissariat, et de préciser l’âge de son fils pour mettre fin à la procédure à son encontre.

En ce qui concerne la déclaration mensongère de la voisine, seul « le parquet peut décider de lancer des poursuites s’il l’estime nécessaire », a précisé la police.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés