Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nommer un objet avec précision joue dans le processus de mémorisation du bébé

Publié le par Hélène Bour

La façon dont l’adulte nomme un objet a un rôle déterminant dans la mémoire que le bébé aura de celui-ci, selon une nouvelle étude. Explications.

Dans un article publié par la revue PNAS, des chercheurs américains ont découvert que la façon dont un objet est nommé par un adulte joue un rôle déterminant dans celle dont le bébé mémorise l’objet en question.

Lors de leur étude, les chercheurs ont ici différencié un nom dit “distinct” d’un nom dit “concordant” ou “cohérent”. Le premier peut varier d’un individu à l’autre (exemple : “mon chien Fred”), tandis que le second désigne une catégorie ou un groupe, tels que “le chien” ou “l’animal”. Si l’enfant a plusieurs peluches ou doudous, par exemple, on peut les désigner avec un nom distinct (“le lapin”, “la girafe”, “le nounours”) ou encore ne leur donner qu’un nom dit “cohérent”, en les regroupant sous les termes de “doudou” ou “peluche”.

Les scientifiques ont mené des expériences auprès de 77 nourrissons (âgés de 1 an environ) et de leurs parents. Dans un premier temps, ils ont montré des peluches aux bébés, et les ont décrites avec des étiquettes. Certains enfants ont entendu des noms cohérents, d’autres des noms distincts.

Dans la phase suivante de l’expérience, les chercheurs ont observé à quel point les nourrissons se souvenaient ou non des objets qu’on leur avait montrés. Un jouet que l’enfant n’avait pas vu a ainsi été placé à côté d’un autre, déjà vu. Un regard plus soutenu du bébé sur le jouet inconnu indiquait qu’il avait reconnu l’autre objet, déjà vu.

Au final, les auteurs de l’étude ont découvert que les tout-petits avaient visiblement tendance à mieux se souvenir des objets si ceux-ci leur étaient présentés avec des noms distincts. Mieux vaudrait donc nommer les objets précisément si l’on souhaite voir le bébé les mémoriser plus facilement. Si l’on revient à notre exemple initial, on préférera différencier les peluches de l’enfant avec des termes distincts, les qualifiant, plutôt que d’employer le même mot de “doudou” ou “peluche” pour tous.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés