Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nice : une maman empêchée d'allaiter son bébé dans une bibliothèque

Publié le par Mathilde Saez

Alors qu'elle accompagnait sa fille aînée à la bibliothèque, une maman a été priée de quitter les lieux pour donner le sein à son bébé de 10 mois.

C'est une énième histoire d'une mère allaitante empêchée de nourrir son bébé dans l'espace public. Cette fois, cela se passe à Nice, dans une bibliothèque. Diane Pico s'y rend tous les mercredis avec ses filles, Arya, 5 ans, et Adelia, 10 mois. Pendant que la grande cherchait des livres à emprunter, la petite dernière à commencer à s'agiter. Dans une vidéo publiée sur Facebook, Diane Pico explique avoir alors décidé de s'installer dans le coin des petits. "Elle avait du mal à s’endormir, elle râlait, elle commençait à trop s’agiter. J’ai décidé de l’allaiter. Je vais me mettre dans le petit coin réservé aux enfants. Il y a des petits sièges bas, je me pose là. Je m’assois, j’avais un tee-shirt: je sors mon sein par-dessus comme je fais quasiment tous les jours", raconte cette jeune maman niçoise de 38 ans.

Le règlement interdit d'alimenter les bébés

C'est alors que la bibliothécaire la prie d'arrêter d'allaiter la petite Adelia, au prétexte que cela serait interdit. Et de citer le règlement de l'établissement dans lequel il est stipulé : "Les bébés sont les bienvenus dans le réseau de la BMVR (bibliothèques municipales à vocation régionale) mais les activités quotidiennes liées à l’hygiène et à l’alimentation de ceux-ci ne peuvent se pratiquer à l’intérieur de celles-ci".

"Ce n’est pas comme si j’avais donné des cookies gras et pleins de chocolat à mes enfants qui auraient alors sali les livres. Je suis très respectueuse: mes filles ont toujours les mains propres quand elles touchent les ouvrages. Là, c’était juste une urgence, et en plus il n’y avait personne dans les locaux, sauf une amie et ses enfants", s'agace la mère de famille. Et si elle assure que tout s'est terminé dans le calme, elle n'en est pas moins en colère et souhaite partager sa mésaventure afin que ce type de situation ne se reproduise plus.  "J’espère que je serai la dernière à qui cela arrivera dans ce genre de lieux en tout cas. Les femmes ont le droit d’allaiter – ou pas – où bon leur semble", a-t-elle conclu.

 

Sujets associés