Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Née à 23 semaines de grossesse, cette petite prématurée est une miraculée

Publié le par Hélène Bour

Alors qu’elle n’avait que 5 % de chance de survie à la naissance selon les médecins, une petite fille née prématurée à 23 semaines de grossesse seulement a déjoué leurs pronostics. Récit.

Ayah Malik est née à 23 semaines seulement. A ce stade, la plupart des futures mamans n’ont pas encore débuté les séances de préparation à l’accouchement et viennent tout juste de passer la deuxième échographie de la grossesse.

« A ce moment-là, j’étais enceinte depuis seulement 22 semaines et 5 jours, et je savais très bien que les bébés nés si tôt ne survivent pas », s’est remémorée Christie Malik, maman de la petite Ayah, citée par The Mirror. « J'ai essayé de ne pas paniquer et j'ai appelé ma sage-femme qui m'a dit d'aller directement à l'hôpital pour un examen. J’ai tout de suite lu sur le visage de l'équipe médicale que les choses allaient mal, mais je n'avais pas conscience de la gravité de la situation jusqu'à ce qu'ils me disent que j'étais dilatée à 4 cm. Ils ne pouvaient rien faire pour arrêter le travail parce que j'étais déjà trop loin », a détaillé la jeune maman.

Isolés dans une pièce, la future maman et son compagnon ont alors entendu ce qu’ils savaient déjà : un bébé né à 23 semaines de grossesse à peine a 5 % de chance de survie à la naissance et, s’il survit, il est presque certain qu’il aura de graves séquelles et une invalidité importante.

« En gros, on nous a dit qu'il n'y avait pas d'espoir et à ce moment-là, j'oscillais sauvagement entre la panique aveugle et un sentiment d'engourdissement total », a raconté la jeune maman, qui a déjà perdu un bébé par le passé.

A 23 semaines de grossesse et un jour, Christie a perdu les eaux et accouché dans la foulée d’une petite fille pesant seulement 481,9 grammes, soit même pas un demi-kilo ! Dans les jours qui ont suivi, la petite Ayah (prénom qui évoque le miracle en arabe) a souffert de toutes les complications possibles et imaginables pour un bébé à ce stade de développement. Mais peu à peu, la fillette a repris des forces.

« Je ne suis pas croyante, mais je me souviens avoir ressenti très fortement qu'Aaliyah (la petite fille que le couple a perdue en 2013, ndlr) veillait sur nous pendant les moments les plus difficiles. Je lui parlais souvent et lui demandais de nous envoyer un arc-en-ciel si elle était là, et je peux dire en toute honnêteté que je n'ai jamais vu autant d'arcs-en-ciel que ce jour-là. Je me souviens être tombée sous la douche un soir, emplie de ce sentiment accablant que je ne supporterais pas de perdre un autre bébé comme Aaliyah, et quand je suis rentrée dans la chambre, il y avait le plus grand et le plus brillant arc-en-ciel que je n’ai jamais vu, derrière notre fenêtre », a raconté la jeune maman.

Née en février 2017, Ayah a maintenant 10 mois et se porte assez bien pour passer Noël en famille, loin de l'atmosphère aseptisé de l’hôpital.

Source : Wales Online

Sujets associés