Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ne mettez pas d’aliment solide dans le biberon de bébé, alerte une spécialiste

Publié le par Hélène Bour

Pour faire dormir leur bébé, certains parents en viendraient parfois à ajouter des céréales, voire des médicaments dans le biberon de leur enfant afin de mettre ce dernier “k-o” pour plusieurs heures d’affilée. Une nutritionniste spécialisée a expliqué pourquoi c’était très dangereux.

Face à un bébé qui ne dort pas, il peut parfois arriver aux jeunes parents de perdre patience… Jusqu’à se lancer parfois dans des expérimentations douteuses, sinon dangereuses.

C’est que rapporte le média britannique ‘The Mirror’. Sur les réseaux sociaux, certaines jeunes mamans n’ont pas hésité à partager leurs astuces pour pousser leur bébé à dormir plus longtemps. Leur conseil : mettre des aliments solides, tels que des céréales, de la compote, voire des médicaments. Une mère de famille a ainsi avoué ajouter un antalgique, du Tylenol, dans le biberon de son bébé afin de le mettre “k-o” pour quelques heures…

Evidemment, ces pratiques sont plus que déconseillées. Interviewée par “The Mirror”, Charlotte Stirling-Reed, nutritionniste spécialisée en nutrition maternelle et infantile, a alerté sur le risque d’étouffement auxquels sont exposés les bébés à qui l’on propose de tels biberons. Car avant l’âge de 4 à 6 mois, les aliments solides sont à proscrire, le lait maternel ou infantile suffit amplement à l’alimentation du nourrisson, dont le système digestif n’est pas encore mature. De plus, les biberons de lait infantile doivent contenir une quantité spécifique pour couvrir les besoins nutritionnels du bébé. “Il n’est donc pas idéal de modifier les proportions de lait et d’eau dans un biberon”, ajoute la spécialiste.

Un point de vue partagé par Bahee Van de Bor, une diététicienne spécialisée en pédiatrie et auteure du site UK Kids Nutrition. “L'ajout de solides dans un biberon augmente le risque d'étouffement des bébés. Il peut également augmenter l'apport calorique d'un bébé (au-delà de ses besoins) et ne favoriserait pas nécessairement le sommeil”, souligne-t-elle. Celle-ci rappelle en outre que qu’il est “parfaitement naturel et normal que les bébés se réveillent deux ou trois fois pendant la nuit”, et que si “c'est un instinct naturel d'essayer d'empêcher les bébés de pleurer la nuit, [...] la recherche suggère que le fait de laisser les bébés pleurer un peu avec votre soutien affectueux pour leur apprendre à se rendormir, pourrait les aider à apprendre à se calmer lorsqu'ils le font éveillé”.

En bref, on prend son mal en patience, on chante une chanson, on berce bébé... Peu importe, on peut tout essayer, tant que l’on laisse les céréales au placard et qu’on ne lui met pas un “somnifère” magique dans son biberon.

Source : The Mirror

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés