Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Né à 22 semaines de grossesse, ce bébé a miraculeusement survécu

Publié le par Mathilde Saez

Les médecins ne mettaient pas beaucoup d'espoir en Oliver. Né à 22 semaines de grossesse, le petit garçon est l'un des plus plus grands prématurés au monde. Mais après s'être battu pendant des mois, il est sorti d'affaire.

Malgré son apparence chétive, le petit Oliver est un guerrier ! Né à seulement 22 semaines de grossesse, le petit garçon est l'un des plus grands prématurés de Grande-Bretagne. Ses parents, Cat Gomez et Tom Longstaff, ont témoigné de la naissance de leur fils dans les pages du Mirror. Ils expliquent que les premiers mois, la grossesse se passait merveilleusement bien. Une grossesse gémellaire, pour le plus grand bonheur des futurs parents. Mais quatre mois avant le terme, Cat tombe malade. Des examens montrent que le sac amniotique commence à fuir et surtout, que l'un des deux bébés est bien plus petit que l'autre. C'est Oliver, qui semble le plus en difficulté. Les médecins décident alors de mettre au monde les petits garçons. "Un spécialiste nous a dit que le taux de survie pour une grossesse unique née à 22 semaines était vraiment faible. Comme ils étaient jumeaux, les chances étaient pratiquement inexistantes", confie le père de famille.

Son frère n'a pas survécu

Le 13 janvier 2022, Joseph et Oliver voient le jour au Royal Preston Hospital dans le Lancashire. "Les garçons ont été transportés en soins intensifs dans des sacs en plastique pour les garder au chaud et humides", explique Cat. "J'avais besoin d'une opération, car mon placenta ne se détachait pas et je saignais abondamment. Mais j'étais terrifiée à l'idée de ne pas avoir la chance de rencontrer les garçons vivants parce que j'étais au bloc opératoire." Si Oliver était plus petit que son frère jumeau – 400 grammes et 450 grammes – Joseph souffre d'une hémorragie cérébrale et décède quatre jours après sa naissance.

Une vie normale

Abattus par la mort de leur bébé, Cat et Tom savent qu'ils doivent pourtant concentrer toute leur énergie sur Oliver qui en a bien besoin. “Nous nous étions préparés au pire, mais Oliver était tellement combatif", se remémore Cat. Au total, le petit garçon a passé 132 jours à l'hôpital. Le 25 mai dernier, il a pu enfin découvrir son foyer. Agé désormais de 7 mois, le petit garçon reste plus petit que la moyenne et sa santé doit encore être surveillée, mais il va pouvoir vivre une vie normale, pour le plus grand bonheur de ses parents.

Sujets associés