Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Naissance du bébé royal : pourquoi Charlotte restera 4e dans l’ordre de succession

Publié le par Mathilde Saez

Dans quelques jours, Kate Middleton donnera naissance à son troisième enfant. Fille ou garçon, cela ne changera pas pour autant l’ordre de succession au trône britannique.

C’est une question que n’a pas à se poser le commun des mortels : en quelle position suis-je dans l’ordre de succession à la Couronne ? Pour la petite Charlotte (2 ans), deuxième enfant du couple royal Kate et William, cette question prend en revanche tout son sens.

Actuellement, la fillette est en quatrième position, derrière son grand-père, le prince Charles, son père, le prince William et son grand frère, le prince George. Mais que se passera-t-il si Kate Middleton donnait naissance à un petit garçon ? Charlotte se fera-t-elle griller la priorité ?

Eh bien non ! Chez les aristocrates aussi, l’égalité entre les hommes et les femmes a fait quelques avancées. Fini le temps où les hommes étaient prioritaires sur les femmes. Depuis l’adoption de l'Acte de succession à la Couronne de 2013, c’est l’ordre de naissance qui prime, pour les personnes nées après 2011.

Que Kate Middleton donne naissance à un garçon ou à une fille ne changera donc rien pour la petite Charlotte. En revanche, Harry va à nouveau reculer d’une place. Aujourd’hui 5e, il passera 6e dans l’ordre de succession, derrière son père, son frère, et ses petit(e)s nièces et neveux.

On attend dans les tout prochains jours l’annonce de la naissance du troisième bébé royal. En Angleterre, la presse est sur les dents, et les paparazzis rôdent depuis quelque temps déjà autour du St Mary’s Hospital, où Kate Middleton va accoucher. Plusieurs indices laissent à penser que le grand jour est imminent

Sujets associés