Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mort subite du nourrisson : la cause enfin trouvée ?

Publié le par Véronique Bertrand

La mort inattendue du nourrisson est la première cause de décès chez les moins d’un an. Des chercheurs de l’Université de New-York viennent de découvrir un problème récurrent. Lequel ?

La mort subite du nourrisson touche chaque année, en France, entre 250 et 350 bébés d’après Santé Publique France. Dans 75 % des cas, ces bébés ont moins de six mois. Les garçons étant deux fois plus nombreux que les filles.

Une baisse importante de mort subite

Les nombreuses campagnes de prévention autour du couchage“je dors sur le dos” qui ont eu lieu dans les années 1990 ont permis de faire baisser la mortalité de 75 %. Mais, depuis les années 2000, le nombre de morts subites du nourrisson ne baisse plus.

Des indices pour effectuer d'autres recherches

Les chercheurs de l'Université de New-York ont étudié plus de 300 dossiers médicaux de nouveau-nés décédés durant leur sommeil. Ils se sont aperçus que pour certains, la mort était survenue après la manifestation de spasmes une demi-heure auparavant

Le Dr Orrin Devinsky, neurologue et chercheur principal de l'étude explique : « Les crises convulsives sont peut-être l'arme fatale que la science médicale recherche pour comprendre pourquoi ces enfants meurent ». Les chercheurs ont également mis en évidence que les personnes ayant subi des crises d'épilepsie avec fièvre étaient dix fois plus susceptible de mourir de façon soudaine et inattendue. Mais l'équipe précise qu'elle n'est pas encore capable d déterminer si la fièvre est à l'origine des décès.

C'est un premier pas vers une explication, mais c'est encore insuffisant. Il faudra des recherches supplémentaires pour comprendre la mort subite du nourrisson. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés