Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mort subite du nourrisson : alcool et tabac durant la grossesse augmentent le risque

Publié le par Hélène Bour

Tabac et alcool consommés pendant la grossesse augmenteraient le risque de mort subite du nourrisson, selon une nouvelle étude scientifique. Le point.

Les enfants nés de mères ayant à la fois bu de l’alcool et fumé au-delà de leur premier trimestre de grossesse ont un risque 12 fois plus élevé de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) par rapport aux bébés non exposés à ces substances à ce stade de grossesse.

Voilà le constat on-ne-peut-plus-clair d’une nouvelle étude scientifique publiée ce 20 janvier dans la revue en ligne “EClinicalMedicine”, une publication du prestigieux journal scientifique “The Lancet”.

Si ça n’est pas la première étude à montrer un lien entre tabagisme et MSN ou entre consommation d’alcool en période prénatale et MSN, il s’agit de la première étude à s’intéresser à la période de la grossesse où ces substances nocives sont consommées, et en quelles quantités.

« Nos résultats suggèrent que les expositions combinées à l'alcool et au tabac ont un effet synergique sur le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, étant donné que la double exposition était associée à un risque considérablement plus élevé que l'une ou l'autre exposition seule », a commenté Amy J. Elliott, premier auteur de l’étude et chercheur au “Center for Pediatric & Community Research” du “Avera Health Institute” (Dakota du Sud, États-Unis).

Pour mener à bien cette étude, un groupe de chercheurs a créé un réseau d’étude, le PASS (Prenatal Alcohol in SIDS and Stillbirth). De 2007 à 2015, les chercheurs du réseau PASS ont suivi près de 12 000 grossesses de femmes de deux zones résidentielles du Cap, en Afrique du Sud ; et de cinq sites aux États-Unis, dont deux réserves amérindiennes dans le Dakota du Sud et le Dakota du Nord. Les sites d'étude ont été sélectionnés pour leurs taux élevés de consommation d'alcool en période prénatale et de MSN, et pour inclure les populations où les disparités ethniques et socio-économiques concernant la mort subite du nourrisson demeurent sous-étudiées.

Au final, les scientifiques ont déploré le décès de 66 nourrissons, dont 28 dus à un syndrome de mort subite, et 38 de cause inconnue. En plus d’un risque de MSN presque 12 fois supérieur en cas de consommation de tabac et d’alcool au-delà du premier trimestre de grossesse, les chercheurs ont constaté que le risque de MSN était multiplié par cinq chez les nourrissons dont la mère avait déclaré continuer à fumer passé le 1er trimestre, et par quatre chez les bébés dont la mère avait déclaré continuer à boire passé le premier trimestre.

Pour les auteurs, cette étude « fournit de nouvelles informations importantes sur le rôle de la double exposition au tabagisme et à l'alcool pendant la grossesse en tant que facteurs de risque de mort subite du nourrisson ». Ces résultats vont évidemment dans le sens des recommandations de la plupart des autorités de santé dans le monde et de l’Organisation mondiale de la santé, selon lesquelles tabac et alcool ne doivent pas être consommés durant la grossesse. Les scientifiques appellent à la poursuite des mesures de prévention dans ce domaine, puisqu’il s’agit là de facteurs de risque évitables.

Source : Science Daily

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés