Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Moins de 2% des naissances en France concernent des mères de moins de 20 ans

Publié le par Alexandra Bresson

Les maternités précoces n'ont jamais été aussi rares en France qu'en 2018, affirme une étude de l'Insee. Ainsi, sur les 759 000 nouveau-nés en France l'année dernière, seulement 12 000 ont une mère de moins de 20 ans. Une proportion en baisse depuis une trentaine d’années, et actuellement légèrement inférieure à la moyenne européenne.

En 2018, 759 000 bébés sont nés en France, soit 11 000 naissances de moins qu’en 2017. Telles sont les conclusions de l'étude annuelle de l'Insee* en ce qui concerne le nombre de naissances en France. Avec une particularité notable cette année : il n'y a jamais eu aussi peu de bébés nés d'une mère ayant moins de 20 ans. Ainsi, c'est le cas pour seulement 2% des naissances en 2018, en comparaison de l'année 1973, où les maternités précoces atteignaient le chiffre de 60 000 et représentaient 7 % des naissances. Plusieurs raisons expliquent cette tendance, à commencer par le fait que l’arrivée du premier enfant a souvent lieu après la fin des études de la mère et lorsque le couple est installé.

Outre cette situation qui survient « de plus en plus tard », l'Insee souligne également que « la première mise en couple s’inscrit de moins en moins dans la perspective de fonder une famille » et le fait que « quand ils s’installent en couple, les conjoints ont tendance à attendre de plus en plus avant d’avoir leur premier enfant. » Lorsque ces naissances précoces se produisent, celles-ci ont plus généralement lieu dans les DOM (Guyane, Mayotte, La Réunion, Martinique, Guadeloupe) et le nord de la France (l’Aisne). À l’inverse, l’Île-de-France est la région où ces dernières se font plus rares (0,8%) : elles sont notamment très peu fréquentes dans les Hauts-de-Seine (0,4%) et à Paris (0,5%).

En Europe, les naissances précoces sont plus fréquentes à l’Est

Qu'en est-il des autres pays de l'Union européenne ? En moyenne, 2% des naissances en 2017 concernent des mères de moins de 20 ans. Une situation plus rare dans les pays du Nord (Danemark, Pays-Bas, Suède, Finlande), ainsi qu’en Slovénie, avec une part de naissances précoces inférieure à 1%. Parmi les pays de l’ouest de l’Europe, seul le Royaume-Uni (2,3%) dépasse cette moyenne. Quatre pays de l’Est ont en revanche une proportion de naissances précoces importante : Bulgarie (8,3%), Roumanie (8,3%), Slovaquie (5,1%) et Hongrie (4,8%). « Dans ces pays, le nombre important de grossesses adolescentes est attribué aux difficultés d’accès à la contraception », indique l'Insee.

L'Institut s'est également intéressé à la proportion de pères de moins de 20 ans. En 2018, 2 600 naissances concernaient un père né après 1998, soit 0,3% des naissances et dans la plupart des cas (64%), la mère est elle-même née après 1998. « Dix ans plus tôt, en 2008, les naissances de pères de moins de 20 ans étaient un peu plus nombreuses (3 800 naissances), mais ne représentaient que 0,5% des naissances. », ajoutent les experts. Comme pour les mères, les naissances issues de pères jeunes sont un peu plus fréquentes à Mayotte (1,5%), en Guyane (1,0%), à La Réunion (0,8%) et dans les Hauts-de-France (0,6%) ; et sont rares en Corse (0,1%) et en Île-de-France (0,2%). En revanche, au contraire des mères, elles sont peu fréquentes en Martinique (0,1%) et en Guadeloupe (0,1%).

*L'Institut national de la statistique et des études économiques 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés