Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Modes d’accueil du jeune enfant : le gouvernement dévoile sa réforme, un syndicat se dit “stupéfait”

Publié le par Hélène Bour

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, a publié un communiqué détaillant les mesures du gouvernement au sujet des modes d’accueil du jeune enfant. Le SNPPE, syndicat des pros de la petite enfance, a fait part de sa stupéfaction.

Par la voix de son secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles, Adrien Taquet, le gouvernement a présenté, ce 26 novembre, les principales mesures d’une réforme du secteur de la petite enfance, prévue dans le cadre de la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique, dite « ASAP ». Cette réforme constitue le volet « modes d’accueil » de la démarche des « 1 000 premiers jours », laquelle “entend concentrer l’attention et les moyens sur cette période fondatrice pour l’enfant”, précise le gouvernement.

Ayant pour objectif la “clarification” avec “des règles désormais compréhensibles et cohérentes”, le gouvernement propose notamment d’élargir les horaires des crèches, avec des horaires atypiques, “c’est-à-dire tôt le matin ou tard le soir”, période durant laquelle un seul professionnel pourra accueillir jusqu’à trois enfants. La réforme propose aussi d’élargir à 12 le nombre d’enfants en micro-crèche, et de mettre en place un référentiel bâtimentaire national et opposable de 7m² par enfant en zones d’accueil, mais seulement de 5,5m² dans les zones dites “ tendues “, accompagné d’ un espace extérieur ou d’une salle de motricité d’au moins 20m².

Le principe d’un contrôle des antécédents judiciaires de tous les professionnels d’accueil de jeunes enfants est également proposé, même pour les gardes à domicile.

Le taux d’encadrement actuel d’un professionnel pour cinq enfants qui ne marchent pas et de huit enfants qui marchent est préservé, mais avec la possibilité d’opter pour un taux d’encadrement unique d’un professionnel pour six enfants quel que soit leur âge. Les professionnels du secteur seront, par ailleurs, autorisés à administrer certains médicaments et traitements aux enfants, même sans ordonnance.

Le syndicat de pros de la petite enfance stupéfait de ces propositions allant à l’encontre des recommandations

Le SNPPE, Syndicat National des Profesionnel·le·s de la Petite Enfance, a réagi aux annonces du secrétariat d’Etat à l’Enfance dans un communiqué daté du 27 novembre. S’il ne nie pas “des avancées indéniables dans certains domaines”, notamment la création d’une médecine du travail pour les assistants maternels, ou encore une “simplification concernant l’administration des médicaments”, il estime que d’autres mesures menacent gravement la qualité d’accueil des tout jeunes enfants.

Point par point dans son communiqué, le SNPPE dévoile des mesures allant à l’encontre de plusieurs recommandations, notamment celles du rapport de Sylviane Giampino - psychologue pour enfant et psychanalyste - dévoilé en 2016, et du rapport de la commission des 1000 premiers jours. Notamment, pour ce qui est de la formation du personnel encadrant les jeunes enfants, du nombre d’enfants encadré par un adulte, ou de l’absence de revalorisation salariale des professionnels du secteur.

Le SNPPE dit trouver “pour le moins incroyable” qu’Adrien Taquet revendique l’inscription des mesures annoncées dans la continuité de ces rapports. “Force est de constater qu’aucune vraie politique de la prime enfance n’existe. Pourtant, nous l’espérions….”, écrit encore le syndicat. Et celui-ci de conclure : “M. Taquet n’a clairement pas lu le rapport Giampino, car si c'était le cas, il ne ferait pas de telles propositions. Il ne suit pas, non plus, les préconisations de la Commission des 1000 jours. NON ! Non, à ces mesures indignes des jeunes enfants qui vont à l’encontre de toutes les recommandations de ce que nous savons des spécificités de leur développement”.

Le SNPPE n’a pas encore détaillé ce qu’il comptait entreprendre pour s’opposer à ces mesures.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.