Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Méningite : extension de la vaccination obligatoire pour les nourrissons

Publié le par Elsa Lequain

En réponse à la résurgence de cas de méningite à méningocoque, les autorités sanitaires ont ordonné d’élargir la protection des nourrissons contre plusieurs souches bactériennes.

C’est à partir de 2025 que la vaccination sera rendue obligatoire et élargie pour lutter contre les infections à méningocoque. En raison de l’augmentation du nombre de cas de méningites récemment observée, la Haute Autorité de Santé a pris des mesures pour ajuster le calendrier vaccinal afin de garantir une protection contre plusieurs souches de la maladie, et ce, le plus rapidement possible. Jusqu’à présent, seule la vaccination contre la souche C était obligatoire pour les moins d’un an. Jugée insuffisante, elle sera prochainement élargie aux groupes A, B, Y et W. Le vaccin sera administré en plusieurs doses consécutives à trois mois, cinq mois et douze mois.

Une prévention vaccinale indispensable

Pour rappel, les méningites bactériennes, en particulier celles causées par certaines souches de méningocoques, peuvent entraîner des complications sévères, soulignant l’importance de cette prévention vaccinale. Les méningites à méningocoques peuvent se propager rapidement et peuvent entraîner des complications graves, telles que des lésions cérébrales, une septicémie ou même le décès si elles ne sont pas traitées rapidement. Elles nécessitent souvent un traitement médical d’urgence, y compris des antibiotiques.

Sujets associés