Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maltraitance dans les crèches : l’Assemblée nationale vote la création d’une commission d’enquête

Publié le par Jérémy Puech

L'Assemblée nationale s'est prononcée ce 28 novembre en faveur de la création d'une commission d'enquête sur la maltraitance dans les crèches privées mais aussi publiques.

Une bonne nouvelle pour les parents et leurs bébés. L’Assemblée nationale a voté ce 28 novembre la création d’une commission d’enquête sur les crèches. Une décision prise après la publication d'un rapport au printemps puis la sortie de deux livres-enquêtes, parus, eux, en septembre dernier et qui avaient fait grand bruit. Le député William Martinet au nom de son groupe, La France Insoumise, à l’initiative de ce vote, a démarré ainsi l’exposé des motifs de la proposition de résolution : « Le 22 juin 2022, un bébé de 11 mois a trouvé le mortempoisonné dans une entreprise de crèche appartenant au groupe People & Baby. Cette tragédie a contribué à libérer la parole des parents et des professionnelles concernant la maltraitance des enfants au sein des crèches privées lucratives. » Finalement, la version initiale de la résolution ne visait que les crèches privées, mais le champ de la future commission d’enquête parlementaire concernera l’ensemble du secteur, à la demande de la droite.

Des manquements graves selon un rapport et deux enquêtes

Le rapport commandé par le gouvernement au printemps dernier ainsi que les deux livres-enquêtes - « Le prix du berceau » et « Babyzness » - avaient mis en lumière les graves manquements constatés dans de nombreuses crèches : enfants peu ou pas du tout changés, parfois oubliés sur les toilettes ou privés d'eau ou de sieste faute de lits en nombre suffisant. Le constat était alarmant. « La maltraitance ne tombe pas du ciel, elle ne peut pas non plus se résumer à une succession d’erreurs individuelles ou d’actes malveillants » mais « elle trouve son origine dans le modèle économique des crèches », a estimé William Martinet dans l’hémicycle.

Le politique a notamment fait le parallèle avec le scandale des maisons de retraite du groupe Orpea et craint que se reproduisent « les mêmes dérives de la financiarisation » dans la petite enfance.

Le secteur privé des crèches est dominé essentiellement par quatre grands groupes (Les Petits Chaperons rouges, Babilou, La Maison Bleue, People & Baby), financés pour certains par des fonds d’investissement.

Oui
il y a 17 jours
Le terme est choquant puisque de la société "protégez-vous des grossesses non désirées, expérimentez le sexe sans enfants autant que vous voulez, fait...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 3 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non