Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lyon : une petite fille de 11 mois décédée après avoir été empoisonnée par une employée

Publié le par Mathilde Saez

L'employée de la crèche a avoué avoir aspergé, puis fait ingérer un produit caustique à un bébé de 11 mois qui n'a pas pu être réanimé. Elle est désormais poursuivie pour "homicide volontaire".

C'est une affaire qui a suscité beaucoup d'émotion. Mercredi matin, une petite fille de 11 mois est retrouvée inconsciente dans une crèche privée du 3e arrondissement de Lyon. Transportée en urgence à l’Hôpital femme-mère-enfant de Bron, les médecins ne parviennent pas à la réanimer malgré plusieurs tentatives. Il est constaté que la fillette est décédée après l'ingestion d'un produit caustique, type Destop. Dans un premier temps, c'est le scénario d'un accident qui est imaginé et une enquête est ouverte pour "homicide involontaire". Mais rapidement, les faits prennent une tournure sordide. En garde à vue, l'employée de la crèche responsable de l'enfant, une jeune femme de 27 ans et peu expérimentée, avoue rapidement avoir volontairement aspergé puis fait ingérer à la petite fille le produit toxique et ce, pour faire taire ses pleurs incessants.

De graves problèmes de personnels dans ce réseau de crèches

Depuis le drame, les langues se délient au sujet du réseau de crèches privées People & Baby dont faisait partie la petite victime. "On a un enfant du même âge. Ce drame nous a glacé le sang. Mais quand on a appris qu’il s’agissait d’une crèche People & baby, on s’est dit qu’on avait raison de vouloir retirer notre fille", racontent des parents au Progrès. D'autres parents rapportent des problèmes de personnel. Un personnel qualifié en burn-out ou en arrête maladie, et qui n'est pas remplacé ou remplacé par des personnes peu expérimentées, sans motivation, à l'instar de l'employée incriminée. "Depuis plusieurs mois, c'est le chaos: le personnel de qualité et de longue date quitte le navire ou se met en arrêt maladie, depuis plusieurs mois, nous laissons nos enfants à des inconnus, des intérimaires recrutés du jour au lendemain", écrit une mère qui souhaite rester anonyme. Selon elle, le personnel de la crèche "ne connaît parfois même pas le prénom de nos enfants, ni leurs habitudes, ne respectent pas (les) consignes" des parents.

L'employée de la crèche est désormais placée en détention provisoire, sous le chef d’homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans.