Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'UFC-Que Choisir met en garde contre une pommade pour nourrissons

Publié le par Alexandra Bresson

L'UFC-Que Choisir a établi une nouvelle liste de produits cosmétiques dangereux en raison de leur composition. Certains d’entre eux peuvent en effet contenir du BHA, un perturbateur endocrinien préoccupant.

Grâce aux nombreux signalements des internautes et à ses propres enquêtes, UFC-Que Choisir possède désormais 1000 références de produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients indésirables. Shampooings, rouges à lèvres, gel coiffant, savons... parmi tous les produits figure une crème pour bébés. Il s'agit de la pommade Mitosyl, dédiée au traitement de l'érythème fessier du nourrisson (inflammation cutanée). Celle-ci contiendrait, parmi ses composants, un perturbateur endocrinien (PE) parmi les plus préoccupants : le BHA ou hydroxyanisol butylé, souvent utilisé dans les produits cosmétiques.

Les enfants sont plus sensibles aux perturbateurs endocriniens

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, les cellules et organes impliqués dans la production des hormones. Le rôle des PE est suspecté dans la survenue de certains cancers hormono-dépendants, la baisse de la qualité du sperme, ou encore l'augmentation d’anomalies du développement des organes. Un constat d'autant plus préoccupant que cette crème s'applique sur une zone sensible. « Lorsque les fesses sont irritées, la prétendue barrière cutanée est encore moins hermétique qu’une peau saine. Et les tout-petits sont les plus sensibles aux effets des perturbateurs endocriniens », précise UFC-Que Choisir.

En février dernier, l’association avait déjà, un autre perturbateur endocrinien, dans une autre crème pour bébés utilisée en automédication par les parents, la Dexeryl. Outre la crème, sa nouvelle analyse a également montré que certains cosmétiques destinés aux enfants contiennent de la MIT, un allergène majeur : gel douche Kids de Tahiti, shampooing Miss de Phytospecific, savon Dettol au pamplemousse, et shampooing pour « usage fréquent, dès 3 ans » de Manava.

Sujets associés