Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lucie Lucas : son petit cousin se bat contre une pneumonie interstitielle diffuse

Publié le par Véronique Bertrand

Lucie Lucas, ou Clem dans la série TV de TF1, partage l’histoire bouleversante de son petit cousin Marin atteint d’une maladie encore méconnue il y a 15 ans.

Célèbre pour son rôle de Clem dans la série TV du même nom, depuis quelque temps, Lucie Lucas prenait souvent la parole pour défendre la Terre, son projet éco-pédagogique et solidaire. Mais, cette fois-ci, la maman de Lilou (10 ans presque et demi), Moïra(presque 9 ans) et Milo (2 ans et demi) parle de sa famille, et de son petit cousin, atteint de pneumopathie interstitielle diffuse.

Une maladie qui prive d’oxygène

Sur son compte Instagram, Lucie Lucas présente son petit cousin, tout sourire et le doigt dans la bouche, mais aussi endormi avec un tuyau lui sortant du nez. De Marin, elle dit : “Il est tout magnifique, mais il a une bien sale maladie qui le prive d’oxygène et donc l’empêche de se développer au même rythme que les autres enfants : ça s’appelle une pneumopathie interstitielle diffuse.  C’est une maladie très méconnue du grand public. Elle prend plein de formes différentes et elle n’est pas facile à détecter.”

Ses fans ne sont pas restés insensibles à ses paroles et ont envoyé leur soutien : “C’est toujours dur de les voir malades, mais à travers leurs sourires, ils savent nous le faire oublier le temps d’un instant”, “courage à ce petit prince”, “plein de courage à ce petit bout de chou”…

L’odyssée de Marin pour en savoir plus

La maman de Marin a ouvert un compte Instagram : lodyseedemarin dans lequel elle parle de la maladie pour que la recherche avance et que l’on puisse soigner les enfants malades. Ses explications sur la maladie : “les pneumopathies interstitielles de l’enfant forment une famille de maladies assez hétérogènes, mais qui présentent toutes un processus commun : une inflammation chronique au niveau des alvéoles.” Très peu connue encore, il n’y a pas de protocole tout tracé pour cette maladie, d’où l’importance de se mobiliser pour que la recherche avance vite.

Sujets associés