Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’odeur de la tête de bébé importante dans la relation mère-enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude japonaise montre que l’odeur de la tête des bébés une heure après leur naissance est bien plus individuelle que 2 à 3 jours après.

Les signaux olfactifs sont importants dans le développement de la relation mère-enfant. Mamiko Ozaki, professeur au département de biologie de l’Université de Kobe, a mené une étude, dont les résultats sont parus dans ‘Scientific Reports’, afin de comprendre la fonction de l’odeur de la tête du bébé dans l’attachement de ce dernier à sa mère.

Que sent la tête des bébés ?

Parmi les échantillons d’odeurs de tête des bébés, les chercheurs ont retrouvé des composants odorants comme des aldéhydes, des oxydes de carbone et des hydrocarbures. Et la tête des bébés a une odeur très individuelle dans l’heure qui suit leur naissance, alors que cette particularité s’estompe deux à trois jours après.

Une odeur davantage reconnue par les femmes

Pour l’étude, les chercheurs ont demandé à une soixante d’étudiants, filles et garçons, de l’Université de Kobe, d’essayer d’identifier des odeurs de têtes de bébés, de liquide amniotique et d’un échantillon neutre.

Ce sont les odeurs de têtes de bébés qui sont les plus facilement identifiables (70 %), et notamment par les filles à 73 %, contre les garçons seulement 36 %, par rapport à celles du liquide amniotique, par exemple.

Cette odeur particulière de la tête de bébé pourrait donc être un mode de communication non verbale précoce, et jouer un rôle dans la prévention de la négligence du nourrisson ou dans les troubles de l’attachement.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés