Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lisandro : « bébé miracle », il a été opéré du cerveau dans le ventre de sa maman

Publié le par Guillaume Botton

Si les opérations in utero – dans le ventre de la maman – ne sont pas nouvelles, aucune n’avait jamais été réalisée pour le type de malformation au cerveau dont souffrait Lisandro. Un exploit bien français ! récit.

 

C’est leur bébé bonheur. Miracle même. Le petit Lisandro, s’il va très bien aujourd’hui, revient de très loin. A la troisième échographie, le gynécologue s’aperçoit en effet que le fœtus ne se développe pas normalement. Elodie, la maman raconte au Parisien, dans son édition du 16 juin, ce souvenir cauchemardesque : « On se regardait avec mon compagnon, sans poser aucune question, on a compris tout de suite que c’était sérieux. À l’écran, on voyait de grosses taches blanches au niveau du cerveau. » Le gynéco confirme : « Je ne sais pas exactement ce que c’est mais ça peut être très grave, il faut que vous alliez à Necker ».

Lisandro semble condamné

Une fois à l’hôpital parisien, le verdict tombe : il s’agit d’un anévrisme de la veine de Galien, une malformation qui provoque un afflux sanguin trop important dans le cerveau. Une malformation très rare (quelques dizaines de cas par an) mais très grave : le fœtus a 88 % de risque de mourir, et si ce n’est pas le cas, d’être lourdement handicapé. En somme, Lisandro semble condamné. Les médecins proposent alors à Elodie et Marco, le papa, trois options : un avortement thérapeutique, un accouchement probable d’un enfant mort-né, ou une opération. Problème : cette dernière solution est inédite. Jamais une telle opération in utero n’a été réalisée.

Le 8 septembre débute l’opération de la dernière chance

Mais les parents n’hésitent guère : « On s’est regardé avec Marco, on s’est compris en une seconde : évidemment qu’on tente ! On veut sauver notre fils », confie Elodie au Parisien. Elle en est alors à 33 semaines de grossesse et le fœtus pèse, lui, 2,7 kg. L’anesthésie sera locale. Le 8 septembre, l’opération de la dernière chance commence. Elle ne dure que… 45 minutes et la mission est plus qu’accomplie ! Le risque était que la veine ne résiste pas et provoque une hémorragie massive. Tout s’est donc bien passé.

Après quelques jours à l’hôpital, la grossesse d’Elodie se poursuit, en étant bien sûr surveillée de très près. Et cinq semaines après l’exploit chirurgical, son accouchement est déclenché. Le 15 octobre, Lisandro naît par voie basse. Un magnifique nouveau-né de 3,2 kg !

Nouvelle alerte

Nouvelle alerte cependant quatre jours plus tard. Le cœur du bébé ralentit dangereusement. Lisandro doit retourner au bloc. « Il a eu cette deuxième puis une troisième opération en décembre dernier, alors qu’il avait deux mois. Il fallait stopper tous les flux. » , se souvient la maman. Plus de peur que de mal.

La famille vit aujourd’hui des jours heureux dans sa maison, à Gonesse (Val d’Oise). Lisandro, 8 mois, est un poupon aux grands yeux noirs et « un peu dodu » selon sa sœur Iliana, détaille Le Parisien. Mais c’est à sa maman que revient le mot de la fin. : « Il est heureux d’être là. Là avec nous. »

Sujets associés