Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'introduction précoce à l'arachide et aux œufs pour prévenir les allergies alimentaires chez les nourrissons

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude menée auprès de nourrissons susceptibles de souffrir d'une allergie alimentaire a montré qu'une introduction précoce aux principaux allergènes en cause chez ces derniers s'avère très efficace pour les empêcher de développer ce type d'allergie plus tard, et ce malgré le faible respect de ce régime dit « d'introduction ».

L’allergie alimentaire est un ensemble de réactions immunitaires anormales, survenant après l’ingestion d’un aliment particulier. Chez l'enfant, les allergènes le plus souvent en cause selon l'Assurance maladie sont l'œuf, l'arachide, les protéines du lait de vache, le poisson et les fruits à coque. L’évolution de l'allergie alimentaire dépend de l’aliment en cause : elle disparaît dans 80 % et 60% des cas pour le lait de vache et les œufs, mais beaucoup moins fréquemment pour les oléagineux, les poissons et/ou les crustacés. Son traitement consiste à éviter de consommer les aliments à l’origine de réactions allergiques, un « régime d'éviction » prescrit par le médecin après un bilan allergologique.

 

Mais des chercheurs du King's College de Londres recommandent de tester le procédé inverse, à savoir l'introduction précoce des allergènes, y compris les œufs et les arachides. Leur étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology affirme que ce processus peut s'avérer efficace pour prévenir le développement d'allergies alimentaires chez certains groupes de nourrissons, mais que celui-ci est très peu adopté. Ils ont procédé à une expérience consistant à recruter 1 300 nourrissons âgés de trois mois, qui ont été divisés en deux groupes. Ceux du premier groupe ont été initiés à six aliments allergènes dès l'âge de trois mois (y compris l'arachide et les œufs), en parallèle de l'allaitement.

Certains obstacles à surmonter pour ce protocole

Les nourrissons du deuxième groupe ont été nourris au sein pendant six mois, et il n'y avait pas de différence dans les taux d'allergies alimentaires entre les deux groupes lors de l'inscription. Les résultats ont montré que 34,2% des nourrissons du deuxième groupe ont développé une allergie alimentaire contre 19,2% chez ceux du premier groupe. Parmi les nourrissons sensibilisés à l’arachide au moment de leur inscription, 33,3% de ceux appartenant au deuxième groupe ont développé une allergie à l’arachide contre 14,3% pour le premier groupe. Il en va de même pour les œufs : 48,7% ont développé une allergie alimentaire au sein du deuxième groupe, contre 20,0% pour le premier groupe.

 

Ces résultats étaient encore évidents malgré le fait que seulement 42% des nourrissons du premier groupe ont respecté jusqu'au bout le protocole des scientifiques, une introduction précoce et soutenue et à forte dose de cinq allergènes ou plus. « Ces résultats fournissent des informations utiles sur les recommandations en matière d'alimentation du nourrisson concernant les allergies alimentaires et sur l'élaboration de nouvelles directives. Si l'introduction précoce de certains allergènes faisait partie de ces recommandations, nous disposons de données qui indiquent quelles populations pourraient avoir besoin de soutien pour mettre en œuvre cette recommandation. », précisent les chercheurs.

 

La deuxième partie de l'étude a consisté à mieux connaître les facteurs qui ont influencé la non-observance dans le premier groupe : les femmes devenues mère à un âge avancé et de qualité de vie inférieure étaient plus susceptibles d'être concernées. Par ailleurs, trois difficultés ont émergé : les enfants refusent les aliments, le fournisseur de soins exprime sa préoccupation à ce propos et des contraintes de style de vie. « Ces problèmes devraient être résolus si les recommandations relatives à l'alimentation des nourrissons étaient mises à jour. », ajoutent les chercheurs. Ils concluent sur le fait que leur étude n'est pas la seule à affirmer que ce procédé, s'il est bien suivi, peut s'avérer utile pour lutter contre l'épidémie d'allergies alimentaires.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés