Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'Inserm fait le point sur les 11 vaccins obligatoires

Publié le par Véronique Bertrand

L’obligation vaccinale qui prendra effet en janvier 2018, correspond, ni plus ni moins, au calendrier vaccinal actuel. Pour rassurer les parents, l’Inserm fait le point sur les connaissances scientifiques de ces vaccins.

La France fait partie des pays où la défiance vaccinale est l’une des plus fortes. Pourtant, la vaccination contribue, sans conteste, au recul des maladies infectieuses.

Des vaccins efficaces et inoffensifs

Les 11 vaccins qui deviendront obligatoires pour tous les bébés nés à partir du 1er janvier 2018protègent à 90 % ou plus des maladies, et les effets indésirables sont en général mineurs et de courte durée. Il s’agit : une rougeur ou d’une douleur au point d’injection, d’un léger gonflement, d’une fièvre modérée ou de douleurs musculaires.

Dans un cas sur 450 000, une réaction allergique peut survenir.

Quant à certains effets indésirables comme la suspicion entre l’autisme et le vaccin contre la rougeole, ou la sclérose en plaques et le vaccin contre l’hépatite B, ou la toxicité des adjuvants, par exemple, l’Inserm affirme qu’ils sont scientifiquement infondés.

Une protection individuelle et collective

Pourquoi la ministre de la Santé a-t-elle rendu ces 11 vaccins obligatoires ? Il y a deux raisons à cela : tout d’abord la protection qu’ils confèrent à chaque enfant, mais aussi pour éviter la transmission des agents pathogènes à d’autres personnes qui ne sont pas ou qui ne peuvent pas être vaccinés, comme les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées…

Comment cela se passe-t-il ailleurs ?

Certains pays sont dénués d’obligations vaccinales. C’est le cas, par exemple, de l’Allemagne, de l’Autriche, du Danemark, de l’Espagne, de l’Irlande, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni…

D’autres, comme la France, ont rendu obligatoire un certain nombre de vaccins : 1 seul en Belgique, 4 en Bulgarie, Grèce, Croatie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, 9 en Slovénie et 10 en Italie.

Sujets associés