Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lingettes pour bébé : un article alarmiste et périmé circule sur Facebook

Publié le par Hélène Bour

Sur Facebook, un article alarmiste évoque un composé chimique présent dans les lingettes pour bébé qui provoque des irritations. Pas de panique : l’article n’est pas à jour de la réglementation. Explications.

Alors que Facebook tente tant bien que mal d’éviter la circulation de fausses informations, ou “fake news”, un a fait grand bruit sur le réseau social alors qu’il rapporte des informations erronées.

Selon l’article, qui date tout de même du 29 novembre 2016, un composant des lingettes pour bébé, la méthylisothiazolinone, ou MIT, a engendré des réactions allergiques et des irritations sur le visage de certains jeunes enfants. Mais si cet article se base bien sur une étude scientifique américaine, ayant rapporté des cas d’enfants de 3 à 8 ans ayant eu des dermatites de contact du fait du MIT présent dans les lingettes, il n’y a plus lieu de s’inquiéter de ce composé en France.

Un ingrédient retiré des lingettes pour bébé depuis un an

En effet, au sein de l’Union Européenne, le MIT a été retiré des lingettes pour bébé et de tous les produits d’hygiène et cosmétiques non rincés, car ce composé chimique est un allergène de contact. Cette interdiction a pris effet au 1er février 2017.

Et si le MIT est encore autorisé dans les produits à rincer (shampooings, gels douche, nettoyants…), sa concentration sera limitée à 15 ppm (parties par million) à partir du 27 avril prochain.

La prudence est donc de mise sur Facebook avant de s’alarmer ou de partager un article, puisqu’il y circule d’anciens articles de presse dont les informations ne sont pas toujours à jour, ou ne sont pas valables pour tous les pays.

Notons toutefois que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête en novembre, révélant que certains produits non rincés affichaient encore de la MIT sur leur liste d’ingrédients, soit parce que l’étiquette n’avait pas été remise à jour, soit du fait d’un manque de connaissance de la réglementation en vigueur, soit d’une volonté des distributeurs d’écouler les stocks. Aussi, un petit coup d’œil sur la liste des ingrédients contenus dans les produits pour bébé ne fait pas de mal...

Source : Facebook

Sujets associés