Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lingettes : à partir du 20 décembre, certaines devront mentionner “déconseillé sur les fesses des bébés”

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence du médicament et des produits de santé avait pris une décision de police sanitaire le 13 mars dernier concernant les lingettes utilisées pour le change  de bébé.  Cette décision s’applique à partir du 20 décembre prochain.

Toutes les lingettes qui contiennent, dans leurs ingrédients, du phénoxyéthanol, devront mentionner sur leur packaging qu’elles ne doivent pas être utilisées sur les fesses des enfants de moins de 3 ans.

Le phénoxyéthanol : un conservateur toxique pour la reproduction

Pourquoi cette décision ? Parce que le phénoxyéthanol est un conservateur utilisé dans les lingettes pour bébés, mais aussi pour celles utilisées par les adultes, soupçonné d’effets toxiques pour la reproduction, bien que pour l’instant la toxicité ait été reconnue chez l’animal, mais pas chez l’homme. 64 % des utilisateurs de lingettes disent s’en servir pour les fesses de leur bébé. Les fesses sont une partie du corps fragile chez le tout-petit, avec l’urine et les selles qui peuvent rester plusieurs heures dans la couche, ce qui favorise la macération et l’irritation. La peau abîmée permet alors le passage du phénoxyéthanol.

Phénoxyéthanol : où le trouve-t-on ?

Outre les lingettes pour bébé, le phénoxyéthanol se retrouve aussi dans les déodorants, les produits de coiffage et de maquillage, les crèmes, les laits et les lotions qui ne se rincent pas. Ces trois derniers produits devront aussi porter un étiquetage d’avertissement.

Sujets associés