Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'extension de l'obligation vaccinale est officiellement adoptée

Publié le par Alexandra Bresson

Comme le souhaitait le ministère de la Santé, l'Assemblée nationale a voté le passage de trois à onze vaccins obligatoires chez les enfants à partir de 2018. La ministre estimait que la couverture vaccinale actuelle n’est pas suffisante pour protéger la population de façon satisfaisante.

C'est désormais officiel : l'extension de l'obligation vaccinale pour les enfants, passant de trois à onze vaccins, a été votée. Les députés ont adopté cette mesure dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, par 63 voix contre 3. Les onze vaccins seront désormais obligatoires pour toute admission en collectivité (crèche, garderie, colonie de vacances, école), mais après plusieurs mois de polémiques, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a décidé qu’il n'y aura pas de sanction pour les parents refusant de vacciner leur enfant. cette extension s'appliquera à partir du 1er juin 2018, pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

Une couverture vaccinale de 95 % contre la rougeole

Concrètement, les vaccins contre l’haemophilius influenzae B, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C, le pneumocoque (bactérie provoquant des pneumopathies et des méningites) seront désormais obligatoires. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, déjà obligatoires, le resteront. Le ministère de la Santé évoquait cette mesure depuis le mois de juillet dernier. Selon lui, cette décision répond à une nécessité de santé publique car « la France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, mais ils sont en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés. »

Or, cette couverture vaccinale insuffisante est à l’origine d’épidémies et a conduit à la réémergence de certaines maladies, notamment la rougeole en France et en Europe. Des pathologies transmissibles qui plus est particulièrement dangereuses pour les enfants. « En ce qui concerne la rougeole, la couverture vaccinale à 2 ans est de 78 % alors que, tant qu’elle n’atteindra pas le niveau de 95 %, le risque de vagues épidémiques périodiques persistera. Entre 2008 et 2016, plus de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés », rappelle le ministère. En pratique, l’extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections étalées sur deux ans et tous les vaccins obligatoires seront pris en charge à 100 %.

Sujets associés