Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Leur bébé frôle la mort à cause d’un bisou, les parents témoignent

Publié le par Hélène Bour

Alors que leur bébé a failli mourir d’un rhume, deux jeunes parents britanniques mettent en garde sur le danger que représentent les bisous faits à un nouveau-né. Récit.

On ne saurait trop le répéter : couvrir un nouveau-né de bisous n’est pas forcément une bonne idée, loin de là. Un couple de Britanniques, Thomas et Sophie Hobbs, l’a appris à ses dépens.

Eliza, leur petite fille de 8 semaines, a en effet passé cinq jours dans un coma artificiel suite à un bisou qui lui a transmis un rhume. Celui-ci a dégénéré en infection pulmonaire grave.

Tout a commencé lorsque le père du bébé a remarqué que le nouveau-né reniflait et toussait. Après l’avoir emmené chez le médecin, le couple est invité à surveiller l’évolution de ce rhume à domicile. C’est alors que Thomas s’aperçoit, en pleine nuit, que la fillette est inconsciente, et très pâle. Direction les urgences pédiatriques, où l’enfant est placée en soins intensifs, avec un masque à oxygène pour respirer.

On avait un sentiment d'effroi et de peur absolue. On se demandait si elle allait s'en sortir ou si c'était fini”, s’est remémoré le père de 27 ans, interviewé par le Daily Mail. “Quand nous sommes arrivés à l'hôpital, elle a été mise dans un petit lit et sous oxygène à haut débit. Elle est soudainement devenue bleue et 20 médecins se sont précipités autour du lit. C'était comme si nous étions au centre d'un tremblement de terre - comme si nous avions été poussés au fond de la pièce et que tout ce que nous pouvions faire était de regarder notre fille, sans rien pouvoir faire pour l'aider. À ce moment-là, nous pensions l'avoir perdue. [...] Elle a cessé de respirer pendant environ une minute mais ils ont réussi à la ramener”, a détaillé Thomas Hobbs.

La petite Eliza a ensuite été transportée dans un autre hôpital, et placée en coma artificiel. Mais là encore, le bébé a montré des signes de faiblesse et subi plusieurs réanimations cardio-pulmonaires. En tout, l’enfant a passé sept jours en soins intensifs. Fort heureusement, l’infection pulmonaire a été éradiquée et l’enfant a pu respirer seule de nouveau.

La petite famille, qui a pu rentrer à la maison, garde évidemment un souvenir très douloureux de cet épisode, sans savoir quel est le bisou qui l’a provoqué. Pour éviter que ce genre de chose ne se reproduise, Thomas et Sophie invitent tous les jeunes parents à la plus grande prudence avec leur nouveau-né.

Ne laissez pas quelqu’un d’autre que vous embrasser votre bébé”, conseille la jeune maman de 23 ans. Car un petit rhume ou pire, un bouton d’herpès labial, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur un nouveau-né dont les défenses immunitaires sont encore très faibles.

Source : Daily Mail

Sujets associés