Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Leur bébé devient gris, les parents alertent sur sa maladie rare

Publié le par Véronique Bertrand

Malade, un bébé a été retrouvé inanimé par ses parents, avec le teint gris. Il souffrait d’une maladie causée par un staphylocoque doré.

L’histoire remonte à quelques années. Tim et Rachel Millbank étaient en vacances lorsque leur bébé, âgé de dix semaines, est tombé malade. Au départ, les deux parents pensaient que leur petit Elliot souffrait d’un simple rhume. Mais leur bébé a pris une teinte grise avant de tomber inanimé. Ils l’ont alors emmené d’urgence à l’hôpital. Dès leur arrivée à l’hôpital de Norfold, leur bébé est pris en charge. « On nous l’a enlevé des mains et ils l’ont directement amené aux urgences. Les médecins lui ont sauté dessus avec des aiguilles, c’était effrayant », se souvient le père auprès du Liverpool Echo.

Elliot passe 11 jours sous surveillance et subit plusieurs examens qui révèlent qu’il souffre d’une grave pneumonie causée par une forme rare de SARM, le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), résistant à la méticilline. La méticilline est un antibiotique de la famille des pénicillines. Il traite, normalement, les infections à staphylocoques résistants à la pénicilline G. Il souffre aussi d’une septicémie. Elliot a alors eu besoin d’un traitement particulier, il est donc transféré dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital d’Addenbrooke, à Cambridge, à plus de 300 kilomètres.

Le bébé mis dans le coma

Pour pouvoir être soigné correctement, leur bébé est mis dans le coma et est soigné à la morphine. Pour les parents d’Elliot, une autre inquiétude pointe. Ils n’ont aucune idée de comment leur fils va être soigné, le temps que cela prendra et comment ils pourront l’accompagner dans son hospitalisation. Pourront-ils seulement rester à ses côtés ? Elliot étant en soins intensifs, ils craignent de devoir prendre un hôtel à côté de l’hôpital. « Tout était incertain et le fait d’être si loin de chez nous rendait les choses encore plus difficiles », se souvient le père de famille. Ils sont finalement aidés par le fonds de soutien The Sick Children’s Trust et peuvent, ainsi, rester aux côtés de leur fils.

Les médecins ont réussi à sauver Elliot mais le souvenir de cette terrible épreuve reste, bien évidemment, encore douloureux. Pour des jeunes parents, voir leur enfant intubé et dans le coma est difficile. Le père raconte au journal anglais : « C’était très dur. Avec le recul, on se demande comment on a pu tenir le coup, mais on le fait parce qu’il le faut. À plusieurs reprises on a failli le perdre. »

Le père de famille ne s’arrête pas là

Aujourd’hui, Elliot a 4 ans et il se porte à merveille. Mais ses parents ne comptent pas en rester là. Tim Millbank souhaite alerter et sensibiliser les parents aux maladies potentiellement mortelles. Il espère pouvoir recueillir des fonds afin d’aider les familles qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour soigner les enfants. Eux-mêmes ayant été aidés par The Sick Children’s Trust, le père de famille veut rendre la pareille. C’est dans cette optique que le papa a décidé de courir 160 kilomètres tout au long du mois de septembre pour donner de l’écho à son combat.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non