Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les tout-petits aussi savent gérer l’incertitude (étude)

Publié le par Hélène Bour

S’ils ne savent pas forcément décrire leurs sentiments d’incertitude, les tout-petits seraient toutefois capables de gérer celle-ci dans leur prise de décision, de la même manière que des enfants plus âgés ou des adultes.

Selon une nouvelle étude scientifique du Center for Mind and Brain de l’Université de Californie (États-Unis), les enfants de deux ans seraient tout à fait à même de gérer leur incertitude, de faire face à une situation incertaine, par exemple, en hésitant ou en demandant à un adulte lorsqu’ils ne comprennent pas quelque chose.

Menée auprès de 160 tout-petits âgés de 25 à 32 mois, cette nouvelle étude donne un aperçu du fonctionnement de l’esprit des jeunes enfants lorsqu’ils accomplissent une tâche. Elle a été publiée, ce 20 juillet, dans la revue Nature Human Behavior.

L’expérience a consisté à présenter aux jeunes enfants des paires d’images d’animaux ou d’objets communs, chaque image étant en grande partie masquée par un carré gris. Face à une image en partie masquée représentant un éléphant, et une autre un ours, les chercheurs ont, par exemple, demandé à l’enfant où se trouvait l’éléphant. Même chose avec un éléphant face à l’image d’un brocolis. Cette tâche était réalisée à la fois avec un dispositif de suivi oculaire, où les tout-petits répondaient en pointant l’image correspondante, et un écran tactile, permettant de recueillir leur vitesse de réponse. L’expérience a été conduite deux fois, avec deux groupes de 80 enfants.

Grâce aux données collectées, l’équipe de recherche a pu constater comment les enfants rassemblaient des informations avant de prendre une décision.

Nous pouvons examiner leur comportement comme la façon dont ils utilisent leur regard pour trouver des informations utiles, comment ils vont et viennent entre les images, ou s'ils prennent plus de temps avant de répondre”, a commenté Sarah Leckey, principale auteure de l’étude.

Les chercheurs ont alors constaté que les enfants avaient passé plus de temps à réfléchir lors des essais les plus difficiles, lorsque les images se ressemblaient le plus, et lorsqu’ils arrivaient à une décision incorrecte.

Les réponses de ces tout-petits face à des décisions et choix difficiles, et leur recherche d’informations les aident en fait à mieux prendre conscience de ce qu’est l’incertitude, ce qui est fondamental pour la suite des apprentissages, indiquent les chercheurs en conclusion.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.