Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les tours de lit sont particulièrement dangereux pour les bébés

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude américaine, de nombreux décès de nourrissons auraient pu être évités si un tour de lit n’avait pas été utilisé. Les chercheurs alarment sur le risque de suffocation du bébé.

Contrairement aux apparences, installer un tour de lit dans le berceau du bébé est loin d’être une bonne idée. Selon une étude scientifique américaine publiée dans le Journal of Pediatrics, le tour de lit augmente le risque de mortalité infantile, car le bébé risque une suffocation. « Les tours de lit sont plus dangereux que ce que l’on pensait », souligne ainsi le Dr Thach, co-auteur de l’étude. « Les décès infantiles que nous avons étudiés auraient pu être évités si un tour de lit n’avait pas été utilisé. » En analysant les données sur les décès infantiles signalés entre 1985 et 2012, les chercheurs ont constaté que 48 décès de nourrissons étaient directement dus aux tours de lit, et que 146 enfants avaient dus être pris en charge pour suffocation ou étranglement à cause d’un tour de lit. Sur les 48 décès, les scientifiques ont estimé qu’au moins 32 d’entre eux auraient pu être évités si le tour de lit n’avait pas été installé. « Lorsque le nez ou la bouche d’un nouveau-né est partiellement recouvert par un tour de lit, son souffle d’air est bloqué, et l’air qu’il respire s’appauvrit peu à peu en oxygène », détaille le Dr Thach. Selon l’étude, le nombre de décès de nourrissons liés à un tour de lit aurait triplé aux Etats-Unis entre 2006 et 2012. Et pour les chercheurs, les chiffres pourraient être largement sous-estimés puisque l’autopsie ne précise pas toujours la présence d’un tour de lit dans le berceau du bébé.

Un dispositif à bannir des berceaux

Au vu de leurs résultats, les auteurs appellent donc la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (Consumer Product Safety Commission) à interdire purement et simplement la vente de tours de lit. « Une interdiction des tours de lits renforcerait le message qui indique qu’aucun matelas de toute sorte ne doit être ajouté au berceau. Il n’y a qu’une seule façon de prévenir les décès liés aux tours de lits : n’en utilisez jamais », préconise le Dr Thach. En conclusion, un petit hématome lié aux barreaux du lit vaut mieux qu’une suffocation potentiellement mortelle.

Source : Medical News Today