Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les selles des bébés contiennent plus de microplastiques que celles des adultes

Publié le par Najwa Chaddou

Une nouvelle étude alarmante révèle que les matières fécales des nourrissons contiennent 10 fois plus de microplastiques que celles d'un adulte. Explications.

Dans une étude concernant la quantité de matières plastiques présentes dans les selles des bébés, des scientifiques ont passé au crible les couches sales des nourrissons. En moyenne, ils ont trouvé 36 000 nanogrammes de polytéréphtalate d’étylène (PET) par gramme de matières fécales, soit dix fois la quantité trouvée dans les matières fécales des adultes. Ils en ont même détecté dans les premières selles des nouveau-nés.

Le PET est un polymère extrêmement courant, connu sous le nom de polyester lorsqu'il est utilisé dans les vêtements. Cette découverte intervient après une récente étude concernant la libération de millions de microparticules de plastiques du fait de l’érosion du matériau qui compose le biberon, sous l’effet de la chaleur. Une exposition inquiète qui inquiète pour la santé de l’enfant. En effet, celui-ci pourrait être affecté par des perturbateurs endocriniens, présents notamment dans les plastiques, et qui ont une incidence sur le système hormonal. Pour rappel, « le bon développement du corps des enfants dépend d’un système endocrinien sain », explique Kurunthachalam Kannan, scientifique en santé environnementale, à la New York University School of Medecine et coauteur de l’étude.

Les perturbateurs endocriniens en cause

Selon l’étude, les nourrissons sont plus exposés car en plus de boire au biberon, les bébés peuvent ingérer des microplastiques de multiples façons. Ils ont l'habitude de mettre tout dans leur bouche : jouets en plastique, tissus divers, doudou… Et de ces textiles synthétiques se détachent des microfibres, qui sont aussi des plastiques. Au cours d’une journée, les occasions sont nombreuses pour que les bébés soient en contact avec des microplastiques :  aliments pour bébés emballés dans des plastiques à usage unique, gobelets et assiettes en plastique dans lesquels ils boivent et mangent… Ainsi que les tapis d’éveil, qui contiennent souvent du polyester. Tous ces éléments peuvent générer de minuscules particules que les enfants respirent ou avalent au quotidien.

Pour cette étude, les chercheurs se sont concentrés sur la présence de polytéréphtalate d’éthylène (PET) et le polycarbonate. Ils ont volontairement exclu le polypropylène, un plastique utilisé dans les couches, afin de s’assurer que les résultats portaient uniquement sur ce qui provient des intestins des nourrissons. Afin de réaliser cette étude, les scientifiques ont filtré les excréments de 6 enfants de 1 an, 3 nouveau-nés ainsi que 10 adultes, dans le but de rechercher les microplastiques présents dans les selles. Le constat est sans équivoque puisque la concentration en PET est dix fois plus importante chez les bébés que chez les adultes. S’agissant des nouveau-nés, l’étude montre que de plus petite quantité de plastiques sont trouvées. Par ailleurs, une autre étude avait déjà relevé la présence de microplastiques dans l’organisme de nouveau-nés qui s’explique par les microplastiques ingérés par la mère lors de la grossesse.