Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les salaires des professionnels de la petite enfance bientôt revalorisés ?

Publié le par Arthur Blanquet

Les ministres Catherine Vautrin et Sarah El Haïry ont annoncé, ce mardi 5 mars, des hausses de salaires pour les personnels du secteur de la petite enfance.

En visite, ce mardi 5 mars, dans une crèche de Colombes, en banlieue parisienne, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles ont annoncé des revalorisations salariales pour 150.000 personnels travaillant dans le secteur de la petite enfance. Dans les faits, cette hausse du salaire sera de 150 euros net par mois pour les personnes travaillant dans les crèches privées et de 100 euros net par mois pour celles travaillant dans les crèches publiques. En effet, ces dernières bénéficient également des mesures de revalorisation attribuées à la fonction publique. Les salariés concernés sont ceux travaillant dans des établissements financés par la prestation de service unique.

Pour le gouvernement, l'objectif est simple : donner envie aux jeunes, ou aux moins jeunes, de se lancer dans ces métiers de la petite enfance et ainsi améliorer l'offre d'accueil pour les enfants. Pour rappel, Emmanuel Macron a promis la création de 200.000 places supplémentaires dans les crèches d'ici 2030, dont 100.000 places d'ici 2027. Plusieurs postes sont à pourvoir dans le secteur de la petite enfance qui peine, pour le moment, à recruter. Près de la moitié des crèches manquerait, à l'heure actuelle, de personnel. Les ministres Catherine Vautrin et Sarah El Haïry se sont, par ailleurs, engagées, au nom du gouvernement, à améliorer la qualité de l’accueil en petite enfance, en élaborant notamment un référentiel qualité et en renforçant les inspections et contrôles des crèches.

Revalorisation des salaires dans le secteur de la petite enfance : quand sera-t-elle effective ?

Cette revalorisation des salaires des personnels de la petite enfance, annoncée par les ministres ce mardi 5 mars, ne devrait pas être effective avant quelques semaines, voire quelques mois. Sa mise en œuvre dépendra, en effet, des délais de négociation dans les différentes branches.