Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les prématurés sont moins susceptibles de nouer des relations amoureuses à l'âge adulte

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que la vie affective des personnes nées prématurément serait quelque peu différente par rapport aux autres personnes. Les adultes qui ne sont pas nés à terme seraient en effet plus susceptibles de rencontrer des difficultés en ce qui concerne les rapports amoureux et sexuels.

On considère comme prématuré un bébé né vivant avant 37 semaines d'aménorrhée. Cette notion recouvre trois sous-catégories: la prématurité extrême (moins de 28 semaines), la grande prématurité (entre la 28e et la 32e semaine) et la prématurité moyenne, voire tardive (entre la 32e et la 37e semaine). Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 15 millions d’enfants naissent avant terme chaque année, soit plus de 1 sur 10 à l’échelle mondiale. Parmi les complications les plus connues, une jaunisse ou des organes présents mais « immatures, principalement quatre d'entre eux : le cerveau, les poumons, le tube digestif et le canal artériel ou conduit artériel.

Des chercheurs de la Warwick University mettent en avant une particularité liée à la prématurité qui se manifeste au cours de la vie d'adulte : un impact sur la vie amoureuse. Leur étude publiée dans le Journal of the American Medical Association affirme en effet que les adultes nés avant terme seraient moins susceptibles d'avoir une relation amoureuse et un partenaire sexuel stable et d'être parents, que ceux nés à terme. Leurs conclusions reposent sur une méta-analyse basée sur des données provenant de près de 4,4 millions de personnes et affirment que celles nées avant terme sont 28% moins susceptibles de nouer une relation amoureuse et 22% moins susceptibles de devenir parents.

« Ils ont tendance à être plus timides »

Les adultes concernés étaient par ailleurs 2,3 fois moins susceptibles d'avoir un partenaire sexuel. Enfin, les personnes nées très prématurés (avant 32 semaines de gestation) ou extrêmement prématurés (28 semaines de gestation) avaient encore moins de chances d'avoir des relations sexuelles, de trouver un partenaire amoureux ou d'avoir des enfants au même âge que celles nées à terme. Aussi, les adultes extrêmement prématurés seraient par exemple 3,2 fois moins susceptibles d'avoir des relations sexuelles. Les résultats ne font en revanche pas état de différence en ce qui concerne la qualité des relations d'amitié et de couple déjà établi, celles-ci étant au moins aussi bonnes que pour les adultes nés à terme.

« Il a été démontré que les relations intimes augmentent le bien-être physique et mental. Cependant, des études montrent aussi que la formation de ces relations est plus difficile pour les adultes nés avant terme, car ils sont généralement timides, socialement retirés, peu enclins à prendre des risques et à rechercher du plaisir. », expliquent les chercheurs. Une chose est sûre selon eux, cette association ne peut pas s'expliquer par un taux d'invalidité plus important pour ces personnes nées prématurées. L'explication serait axée sur le fait que celles-ci ont tendance à vivre des interactions sociales plus pauvres durant leur enfance, ce qui rend plus difficile le fait de devoir trouver un partenaire par la suite.

« Les personnes qui s’occupent d’enfants prématurés, y compris les professionnels de la santé, les enseignants et les parents, devraient être plus conscientes du rôle important que jouent le développement social et l’intégration sociale des enfants prématurés, explique le Pr Dieter Wolke, principal auteur de l’étude, avant de conclure. « En tant qu’enfants prématurés, ils ont tendance à être plus timides. Les soutenir et les aider à s’intégrer dans leur groupe les aidera à trouver plus tard des partenaires amoureux, à avoir des relations sexuelles et à devenir parents. Tout cela améliore le bien-être ». Selon les estimations de l'OMS, sur 184 pays, le taux des naissances prématurées varie entre 5% et 18% des bébés nés.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés