Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les parents ont trois mois supplémentaires pour faire vacciner leurs enfants

Publié le par Ysabelle Silly

Selon Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, les parents auraient trois mois supplémentaires pour faire vacciner leurs enfants et se mettre en conformité avec le nouveau calendrier vaccinal.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à la crèche ? Vous avez droit à un délai supplémentaire de trois mois pour vous mettre en conformité avec la loi, dans le cadre des nouvelles obligations vaccinales.

Des inscriptions temporaires pour les enfants non vaccinés

Depuis le 1er janvier 2018, les enfants nés à partir de cette date doivent obligatoirement se soumettre à onze vaccins au lieu de trois jusqu'alors. L'enfant ne pourra être admis en crèche (puis à l'école) que s'il a été vacciné.

« Je veux rassurer les parents. S'ils ne sont pas à jour, on permettra des inscriptions temporaires, et on leur laissera trois mois pour se mettre en conformité avec le calendrier, car certains parents peuvent avoir des difficultés à trouver un rendez-vous chez un médecin et on le conçoit tout à fait. Ce n'est pas un couperet », a indiqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

« Les premiers vaccins commencent à 2 mois et évidemment on laisse le temps de les faire », a-t-elle dit.

Dans quels cas bénéficier de trois mois supplémentaires ?

La ministre donne des exemples : si des parents inscrivent leur enfant à la crèche en juin et qu'il n'est pas totalement à jour de ses vaccins qui doivent être faits avant le sixième mois, ils auront un délai supplémentaire de trois mois pour se mettre à jour.

Toutefois, si en septembre, l'enfant n'est toujours pas vacciné et à jour de ses vaccinations, l'inscription tombera.

Les onze vaccins désormais obligatoires

Pour rappel, il existe actuellement trois vaccins obligatoires, connus sous l'appellation DTP. Il s'agit de ceux contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite. En plus de ces trois derniers, huit vaccins auparavant recommandés sont désormais imposés par la loi. Il s'agit des vaccins contre la coqueluche, le rougeole-oreillons-rubéole (ROR), l'hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque, le méningocoque C.

Sujets associés