Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les nourrissons font mieux que l’intelligence artificielle pour décrypter la psychologie humaine

Publié le par Hélène Bour

Si l’intelligence artificielle fait parfois mieux que les médecins pour certains diagnostics, elle serait moins performante que des tout-petits quand il s’agit de passer au crible la psychologie humaine. Trop forts, ces bébés !

Un jour les robots et autres intelligences artificielles domineront le monde. Mais pas tout de suite, visiblement, puisque même des nourrissons peuvent surpasser la technologie de l’intelligence artificielle (IA), du moins lorsqu’il s’agit de décrypter la psychologie humaine.

Dans une nouvelle étude, publiée en ligne ce 16 février dans la revue Cognition*, des chercheurs américains rapportent avoir constaté la supériorité de nourrissons sur l’IA dans la détection de ce qui motive les actions des autres.

Ces résultats, « qui mettent en évidence des différences fondamentales entre la cognition et le calcul, pointent les lacunes des technologies actuelles et les domaines où des améliorations sont nécessaires pour que l’IA reproduise plus complètement le comportement humain », notent les chercheurs dans un communiqué**.

« Les adultes et même les nourrissons peuvent facilement faire des déductions fiables sur ce qui motive les actions des autres », explique Moira Dillon, professeure adjointe au département de psychologie de l’Université de New York et principale auteure de l’étude. « L’IA actuelle trouve ces inférences difficiles à faire », ajoute-t-elle.

Un manque de flexibilité et de « bon sens »

Pour arriver à ces conclusions, l’équipe de recherche a mené une série d’expériences auprès de nourrissons de 11 mois et d’une intelligence artificielle, en utilisant le « Baby Intuitions Benchmark (BIB) », une suite de tâches mettant à la fois les nourrissons et l’IA au défi de faire des prédictions de haut niveau quant aux motivations qui poussent à l’action.

Concrètement, via la plateforme Zoom, les bébés ont visionné des vidéos de formes animées se déplaçant sur l’écran, comme dans un jeu vidéo. Les actions des formes animées simulaient le comportement humain et la prise de décision pour récupérer des objets sur l’écran. L’IA a été exposée aux mêmes vidéos.

Les résultats ont montré que les nourrissons reconnaissaient les motivations humaines, même dans les actions des formes animées. Ils ont correctement prédit que ces actions étaient motivées par la récupération d’objets sur l’écran, un paramètre que les chercheurs mesurent via le temps de regard des bébés.

Des études antérieures ont déjà mis en évidence la « psychologie du bon sens » des nourrissons, capables d’attribuer des objetctifs aux autres, de comprendre leurs intentions et préférences. « La capacité de faire ces prédictions est fondamentale pour l’intelligence sociale humaine », assurent les chercheurs, qui estiment que ce qui manque encore à l’IA, « c’est la flexibilité dans la reconnaissance des différents contextes et situations qui guident le comportement humain ».

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non