Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les naissances repartent à la hausse !

Publié le par Najwa Chaddou

Après une baisse inédite des naissances en janvier 2021, on observe un retour à la normale en cette fin d’été. Le détail. 

Alors que l’on imaginait un rebond des naissances à la suite du premier confinement, c’est un tout autre schéma auquel nous avons assisté : celui de la baisse des naissances, en France, relevé début 2021. En effet, le nombre de bébés nés en janvier 2021 avait baissé de 13 % par rapport à janvier 2020. Dans le détail, 53 900 naissances ont été enregistrées en janvier 2021, en France, contre 59 100 en janvier 2020. Une baisse de la natalité liée aux effets du confinement, mais aussi au climat d’incertitude liée à la pandémie.  Le « contexte de crise sanitaire et de forte incertitude a pu décourager les couple de procréer, les inciter à reporter de plusieurs mois leurs projets de parentalité », explique INSEE. Des craintes de « transmission possible du virus de la mère au nouveau-né ont pu également jouer ».

Cette baisse des naissances s’explique aussi par la fermeture des centres de procréation médicalement assistée (PMA) lors du premier confinement, indique l’INSEE : « On observe une remontée des naissances en février, neuf mois après la fin du premier confinement, par rapport à janvier », avant d’ajouter : « Cette remontée se confirme en mars, puis à nouveau en avril, premiers mois où les bébés qui ont vu le jour ont tous été conçus après le confinement du printemps 2020. Elle pourrait être le signe d’une reprise progressive des projets de parentalité en sortie du premier confinement. »

La baisse des naissances constatée début 2021 ne s’est donc finalement pas poursuivie, puisqu’en juillet 2021, on constate qu’il y a eu autant de naissances qu’en juillet 2020, soit 2 120 naissances par jour, selon l’INSEE. Au fil de l’année, on remarque par exemple qu’en février 2021, les naissances ont légèrement augmenté. Elles sont toutefois nettement inférieures à février 2020, avec une moyenne de -5% de naissances chaque jour. De mars à juillet, la hausse des naissances s’est poursuivie tranquillement, jusqu’à revenir à la normale en juillet 2021 avec une légère hausse par rapport à l’année précédente, 65 900 naissances en juillet 2021 contre 65 700 en juillet 2020. Ces bébés ont été pour la plupart conçus en octobre 2020, soit lors du second confinement.

Sujets associés