Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les laits infantiles hydrolysés, pas pour tous les bébés

Publié le par Véronique Bertrand

L’allergie au lait de vache ne concerne que 2 à 4 % de la population. Pourtant, de nombreux parents demandent au médecin un lait hydrolysé pour leur bébé. Ce n’est pas toujours justifié. C’est ce qui ressort du discours du Dr Flore Amat, de l’hôpital Trousseau lors du Congrès de la Société francophone d’Allergologie.

Les laits hydrolysés renferment des protéines qui sont potentiellement moins allergisantes que les laits infantiles classiques. Toutefois, les laits hydrolysés ne doivent être prescrits que pour les enfants dont l’allergie aux protéines du lait de vache a été prouvée, après exploration.

Attention aux laits et jus inappropriés

Quand les symptômes développés par l’enfant sont une diarrhée, un autre trouble digestif, un eczéma.. l’éviction peut être de courte durée : deux semaines environ, car il ne s’agit pas d’une allergie IgE médiée.

En revanche, lorsque les réactions sont immédiates après l’ingestion du lait, comme une crise d’asthme, de vomissements… il s’agit plutôt d’une allergie IgE médiée nécessitant un lait hydrolysé.

Sujets associés