Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants de moins de 2 ans n'apprennent rien lorsqu'ils sont sur Youtube

Publié le par Hélène Bour

S’ils peuvent être divertis et occupés lorsqu’ils visionnent du contenu sur Youtube, les enfants de moins de 2 ans n’y apprennent rien. C’est ce qu’assure une étude scientifique.

Mettre son jeune enfant devant une vidéo Youtube éducative peut à première vue sembler être une bonne idée, permettant à l’enfant d’apprendre en s’amusant. Faux, assure une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue “Acta Paediatrica”. Celle-ci indique que, si les enfants de moins de 2 ans vont certainement être divertis et pleinement occupés par cette activité, ils ne vont en aucun cas y apprendre quelque chose.

Pour cette étude, 55 enfants de nationalité indienne ont été recrutés, et suivis régulièrement à l’âge de 6 mois, 12 mois, 18 et 24 mois. Tous ont été exposés à un contenu Youtube diffusé sur un smartphone. Les chercheurs ont noté l’intérêt des enfants pour le contenu, ainsi que leur capacité à interagir avec les écrans tactiles, à identifier des personnages dans les vidéos.

Verdict : les bambins ont été attirés par la musique diffusée, dès l’âge de 6 mois, et intéressés par les vidéos en elles-mêmes à l’âge de 12 mois. Ils seraient capables d’y identifier leurs parents dès 12 mois, et eux-mêmes à 24 mois. Ils ont commencé à toucher l’écran à 18 mois, et pouvaient toucher aux boutons qui apparaissaient sur l’écran, mais sans en comprendre l’utilisation.

Au niveau du contenu en lui-même, les chercheurs indiquent que les bambins ont préféré regarder des spectacles de danse avec de la musique, des publicités pour les produits qu’ils ont déjà vus ou utilisés, et des vidéos montrant des jouets et ballons. A l’issue des expériences, les chercheurs ont cependant constaté que les enfants n’avaient rien retenu de ces sessions de visionnage.

Aussi, sachant que les enfants de moins de 2 ans n’y apprennent rien et que de plus en plus de pédiatres alertent sur les dangers des tablettes et smartphones pour le développement des tout-petits, mieux vaudrait les en éloigner le plus possible, en limitant à quelques minutes par jour par exemple, comme la télévision, au moins par mesure de précaution.

Source :

Sujets associés