Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les écrans à l’origine de retards de développement chez les bébés, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

Cette nouvelle étude, publiée ce 8 janvier, démontre qu’un enfant de moins de deux ans trop exposé aux écrans peut être touché par troubles ressemblent à ceux du spectre autistique.

 

Ce n’est pas un scoop : l’utilisation excessive des écransnuit au développement de l’enfant. Une nouvelle étude, parue ce 8 janvier et publiée dans la revue JAMA Pediatrics, le confirme et alerte contre leurs effets sur les tout-petits, à savoir les bambins âgés de moins de deux ans. Les conclusions de cette étude sont sans équivoque : le temps qu’ils passent devant des écrans est corrélé à des retards de développement. Cette enquête a été menée de 2011 à 2014 auprès de précisément de 1471 nourrissons. Si environ 11 % des parents ont déclaré que leur enfant ne regardait pas la télévision ou des DVD à l’âge de 18 mois, la grande majorité (48 %) ont affirmé que leurs progénitures regardaient la télévision environ une demi-heure par jour. Et chez 18 % du panel, les enfants restaient devant l’écran pendant deux heures par jour (18 %) et, pour 8 %, de 3 à 5 heures par jour.

Deux fois plus susceptibles de développer des déficiences sensorielles

Dans un second temps, les experts ont analysé les sens développés par les enfants, en observant notamment leur manière de réagir aux bruits, à la lumière ou encore aux matières. Résultat : les enfants qui ont regardé la télévision à l’âge de 12 mois sont deux fois plus susceptibles de développer des déficiences sensorielles au cours de leur croissance, en les comparant à ceux qui n’auraient regardé aucun écran. D’autre part, des retards ont été constatés à 36 mois en matière de communication, de motricité fine et dans les capacités à résoudre des problèmes. Pire. A l’âge de 18 mois, chaque heure supplémentaire passée chaque jour devant un écran augmentait de 23 % les chances de développer des problèmes comportementaux, comme simplement répondre à l’appel de leur prénom.

Ces troubles ressemblent à ceux du spectre autistique.

A 24 mois enfin, chaque heure supplémentaire passée devant un écran augmente de 20 % les chances « élevées » de recherche de sensations, de sensibilité sensorielle et d’évitement des sensations à 33 mois. En guise de conclusion les auteurs de l’étude précise que ces troubles ressemblent à ceux du spectre autistique. Ils précisent cependant que de nouvelles études seront nécessaires pour « comprendre la relation entre le temps passé devant un écran et les résultats développementaux et comportementaux spécifiques liés aux sens ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés