Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les cerveaux de l’adulte et du bébé se synchronisent lors des moments de jeux, affirme une étude.

Publié le par Hélène Bour

Le cerveau des adultes et des bébés se synchronisent pendant une période de jeux, comme l’a démontré une nouvelle étude scientifique.

Qui n’a pas déjà ressenti une étrange connexion alors qu’il échangeait des moments de complicité et de jeux avec un bébé ?

Une nouvelle étude confirme ce que bon nombre de parents ont sans doute déjà constaté : les cerveaux de l’adulte et du bébé jouant ensemble sont en quelques sortes “sur la même longueur d’onde”, avec une activité cérébrale similaire dans les mêmes régions du cerveau.

Une équipe de recherche de l’Université de Princeton (États-Unis) a ainsi mené une étude approfondie sur le sujet, et trouvé des similitudes mesurables au niveau des activités neuronales. Les activités cérébrales des bébés et des adultes interagissant ensemble ont ainsi augmenté et diminué de concert alors qu’ils partageaient un moment de jeu et un contact visuel.

Pour étudier et observer les communications neuronales en temps réel, les chercheurs ont dû faire preuve d’ingéniosité. Ils ont ainsi développé un système de neuro-imagerie qui enregistre l’oxygénation du sang comme indicateur de l’activité neuronale. Pour l’étude, parue dans la revue “Psychological Science”, le même adulte a interagi avec 42 nourrissons. Parmi ceux-ci, 21 ont dû être exclus car ils se tortillaient excessivement, et trois autres ont même refusé de porter le casque nécessaire à l’enregistrement. Ainsi, 18 bébés de 9 à 15 mois ont réellement pris part à l’expérience. Celle-ci a été menée en deux temps. L’expérimentateur adulte passait d’abord cinq minutes à interagir directement avec le bébé, avec des jouets, des comptines ou une histoire, alors que l’enfant était assis sur les genoux de ses parents. Dans un second temps, l’expérimentateur s’est tourné de côté et a interagi avec un autre adulte pendant que l’enfant était en compagnie de son parent. Les “casquettes” utilisées ont collecté des données en provenance de 57 canaux cérébraux, connus pour être impliqués dans la prédiction, le traitement du langage et la compréhension du point de vue d’autrui.

C’est ainsi que l’équipe a constaté que lors des séances en face à face entre l’expérimentateur et le bébé, les cerveaux de l’un et de l’autre étaient synchronisés dans plusieurs domaines connus pour leur implication dans une meilleure compréhension du monde. La synchronisation la plus forte s'est produite dans le cortex préfrontal, qui est impliqué dans l'apprentissage, la planification et le fonctionnement exécutif, et qui était jusque-là considéré comme assez sous-développé pendant la petite enfance. Cette synchronisation a bien évidemment disparu lorsque l’adulte et l’enfant ont cessé leurs interactions.

Lorsqu’ils communiquent, l'adulte et l'enfant semblent former une boucle de rétroaction”, a précisé Elise Piazza, co-auteure de l’étude. “C'est-à-dire que le cerveau de l'adulte semblait prédire quand les nourrissons souriraient, [tandis que] le cerveau des nourrissons prévoyait quand l'adulte utiliserait plus le ‘langage de bébé’, et les deux cerveaux traquaient le contact visuel et portaient une attention conjointe aux jouets. Donc, quand un bébé et un adulte jouent ensemble, leurs cerveaux s'influencent de manière dynamique”, a conclu la chercheuse.

Ces nouvelles découvertes pourraient à l’avenir aider à la prise en charge de l’autisme ou encore à la compréhension des phénomènes intervenant dans l’apprentissage précoce des langues.

Source : Science Daily

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés