Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les canards en plastique dans le bain : un vrai repaire de microbes

Publié le par Sylviane Deymié

On l’a souvent dit. Une étude universitaire vient de le confirmer : des germes potentiellement dangereux pour la santé des enfants prolifèrent à l’intérieur des jouets de bain en plastique !

80 % des canards étudiés porteurs de légionelles !

Les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag, ainsi que de l’Université de l’Illinois *, ont étudié des jouets de bain utilisés par les enfants à la maison et les ont comparés avec des jouets neufs placés pendant onze semaines dans les conditions d’une salle de bains ordinaire. Plus précisément, un groupe témoin a été plongé dans de l’eau propre, tandis que les autres nageaient dans une eau de bain usagée, avec restes de savon, saleté, etc. Les chercheurs les ont ensuite découpés pour étudier l’intérieur des jouets.

Résultat : des germes potentiellement pathogènes ont été observés chez 80 % des canards. Notamment des légionelles et des bactéries très résistantes (Pseudomonas aeruginosa), connues pour causer de nombreuses infections en milieu hospitalier. Des champignons ont eux aussi été relevés sur 60% des canards utilisés « en vrai » par les enfants, et sur 100% de ceux ayant été baignés dans l’eau de bain sale en laboratoire.

Des irritations des yeux et des oreilles

En fait, on assiste là à l’interaction entre l’eau potable, les plastiques qui composent le jouet, les bactéries venant du corps du baigneur, des produits lavants utilisés… Ces interactions peuvent renforcer les défenses immuntaires de l’enfant baigné, note Frederik Hammes, microbiologiste de l’Eawag. « Mais cela peut également provoquer des irritations des yeux et des oreilles, ou des infections gastro-intestinales plus problématiques ». Le spécialiste suggère de durcir la réglementation sur les polymères utilisés pour la fabrication de ces jouets de bain.

Des jouets en matériaux naturels

Les canards sont les animaux les plus représentés en jouets de bain flotteurs, mais bien sûr, ils ne sont pas les seuls concernés : tous les jouets de bain en plastique dans lesquels l’eau peut s’infiltrer.

La solution pour que bébé puisse s’amuser tranquillement à l’heure du bain : préférer les jouets de bain en caoutchouc naturel, et surtout sans valve de gonflage.

*Etude financée par le Fonds national suisse (FNS) et publiée dans la revue Biofilms & Microbiomes.

Sujets associés