Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les câlins modifient l’ADN des bébés

Publié le par Véronique Bertrand

Choyer, câliner son nourrisson durant les premiers mois est vital pour son développement cérébral. Ne le négligez pas !

Des chercheurs se sont penchés sur le lien éventuel entre le développement cérébral des nourrissons et les soins qui leur ont été apportés durant les premiers mois de vie. Certes, l’étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie, à San Francisco, aux Etats-Unis, a été faite sur des souris, mais elle fournit des pistes intéressantes.

Des troubles psychiatriques qui naissent avant le sevrage

Les souriceaux de l’étude étaient divisés en deux groupes : un premier groupe avec des mères attentives, s’occupant bien de leur bébé, les nourrissant, les lavant correctement, les câlinant ; un second groupe de souriceaux dont les mères étaient beaucoup moins attentionnées.

Les chercheurs se sont aperçus que les souriceaux dont les mères s’occupaient peu avaient davantage de modifications de la structure de leur ADN au niveau des cellules cérébrales. Ces modifications entraînant davantage de risques de stress et d’inadaptation à l’âge adulte. Ce qui peut conduire à des pathologies comme la dépression, la schizophrénie.

Cette étude permet aux chercheurs de penser que ces pathologies pourraient, à l’avenir, être soignées en agissant directement sur le mécanisme des gènes.

Alors pour limiter ces risques de maladies psychiatriques, il ne faut pas hésiter à porter, câliner, embrasser, chouchouter son bébé quand il est tout petit, mais aussi tout au long de son enfance pour qu’il devienne un adulte le plus serein et confiant possible.

Sujets associés