Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les biberons libèrent des millions de microplastiques, comment limiter les risques ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, parue dans la revue “Nature Food”, alerte sur la quantité de microplastiques avalés par les bébés nourris au biberon. Voici les conseils pour limiter l’exposition des tout-petits à ces microparticules de plastique.

Les auteurs de l’étude ont suivi les recommandations de préparation du biberon de l’OMS. C’est-à-dire stériliser le biberon, préparer le lait maternisé avec une eau à 70 °C afin d’éliminer d’éventuelles bactéries. Ils ont réalisé leur expérience avec les modèles de biberons en polypropylène les plus vendus sur le marché de la petite puériculture.

Microplastiques : jusqu’à 55 millions par litre !

L’étude a montré que les biberons libéraient entre 16 millions de microplastiques par litre, et jusqu’à 55 millions selon le degré de température. Ces particules se détachent des biberons, et sont ingérées par les bébés en même temps que leur lait infantile. C’est dans les pays industrialisés que les nourrissons sont les plus exposés à ces microplastiques, l’allaitement étant moins fréquent et moins long.
Pour l’instant, les auteurs de l’étude ne sont pas à même de connaître les conséquences éventuelles de l’ingestion de ces microplastiques sur les tout-petits, sachant qu’un bébé d’un an en avale, en moyenne, 1,5 million par jour.

Les précautions à prendre

Cependant, certaines mesures peuvent être prises pour limiter le risque d’absorption :
- Rincer le biberon plusieurs fois à l’eau stérilisée froide après avoir, dans un premier temps,  stérilisé le biberon à chaud.
- Préparer le lait infantile dans un récipient en verre et non en plastique, avant de le verser, refroidi, dans le biberon.
- Eviter de secouer le biberon avant de le donner au bébé.
- Ne pas faire chauffer le biberon au micro-ondes.