Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés préfèrent les visages du sexe opposé

Publié le par Véronique Bertrand

Durant les premiers mois, les petites filles et les petits garçons sont plus attirés vers les visages du sexe opposé au leur plutôt que vers des jouets typiquement filles ou garçons.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université occidentale de Sydney, en Australie, montre la préférence des visages du sexe opposé durant les premiers mois de vie des bébés.

L’étude a porté sur 48 bébés âgés de 4 et 5 mois et répartis équitablement entre les filles et les garçons. Les chercheurs montraient aux nourrissons des visages d’hommes, de femmes, de poupées, de voitures, de jouets… et analysaient leur regard et le temps que leurs yeux passaient sur ses images.

Des bébés fascinés par les visages et les poupées

Les photos de visages du sexe opposé au leur attiraient particulièrement les bébés, tout comme ceux des poupées. En revanche, ils ne prêtaient que peu d’attention aux voitures et autres objets.

Mais ces préférences changent rapidement. Si les visages et les poupées sont préférés par les deux sexes jusqu’à l’âge de 5 mois, dès 6 mois, les garçons se tournent davantage vers les jouets à roulettes, et les petites filles vers les poupons.

Sujets associés