Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés OGM sont-ils plus intelligents ?

Publié le par Véronique Bertrand

Il y a quatre mois, He Jiankui annonçait avoir mis au monde des jumelles génétiquement modifiées selon la technique CRISPR qui empêche le virus du sida de se développer. Cette technique pourrait aussi améliorer leurs capacités cognitives.

Si une enquête chinoise, réalisée l’an dernier, montrait que 80 % des personnes étaient favorables à la modification génétique de l’embryon afin d’éviter une maladie grave, seules 25 % l’étaient pour améliorer les capacités cognitives.
D’ailleurs, en novembre dernier, lorsque lesjumelles modifiées sont nées, leur naissance a provoqué un tollé mondial.

La désactivation d’un gène

La technique CRISPR utilisée par He Jiankui empêche non seulement le virus du sida d’entrer dans une cellule, mais elle pourrait aussi accroître les capacités cognitives. C’est ce qui ressort d’une étude publiée il y a 10 jours, dans la revue ‘Cell’.

Des études réalisées sur des souris puis sur des hommes, montrent que l’inactivation du gène CCR5 augmente les capacités cognitives. Ainsi, les jumelles pourraient obtenir, d’ici quelques années, de meilleurs résultats scolairesque leurs petites camarades, car cette mutation a affecté leur cerveau.

Sujets associés