Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés, nourris au lait animal depuis la Préhistoire ?

Publié le par Ysabelle Silly

Des scientifiques viennent de faire une découverte incroyable, relayée par Le Monde. Les nourrissons, au temps de la Préhistoire, étaient probablement déjà nourris avec du lait d’origine animale. On vous dit tout.

Des traces de graisse d’origine laitière ont été mises en évidence dans ce qui ressemble à des « biberons », à destination, semblerait-il, des bébés du néolithique.

Pas de preuves jusqu’à présent

Cette découverte est une première dans la recherche archéologique et les études sur la Préhistoire. Jusqu’à maintenant, les scientifiques émettaient l’hypothèse qu’en effet, cette vaisselle était utilisée pour faire boire les bébés, mais sans posséder de preuves. C’est chose faite aujourd’hui.

Les chercheurs avaient également émis l’hypothèse que ces petits récipients pouvant tenir dans la main, en céramique et dotés d’un bec verseur, servaient à nourrir les malades ou les infirmes. Ces petites céramiques seraient donc plus probablement des “biberons” à destination des enfants, et servaient à les nourrir en lait animal. Une hypothèse rendue possible par la concomitance, au néolithique, du développement de l’élevage animal.

 

Des céramiques retrouvées enterrées près d’enfants

Une équipe de chercheurs a étudié trois de ces contenants provenant de Bavière, en Allemagne. Le premier datait vraisemblablement de l’âge du Bronze, entre 800 et 450 avant Jésus-Christ. Les deux autres dataient certainement de l’âge du Fer (entre 800 et 450 av. J-C). Les objets avaient tous été enterrés aux côtés d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Résultats des analyses réalisées sur la graisse trouvée sur la vaisselle : ces lipides contenaient des acides gras d’origine animale, dont du lait de ruminants (bovins, ovins ou caprins domestiqués). Ainsi, il est établi que les enfants buvaient du lait d’origine animale (certainement de vache ou de chèvre) lors du sevrage, ou en complément du lait maternel.

« Le fait de trouver ces “biberons” à l’intérieur de tombes d’enfants, couplé à l’analyse chimique, confirme que cette vaisselle a bien été utilisée pour les nourrir avec du lait animal, expose Julie Dunne, auteure principale de l’étude. Certains de ces “biberons” sont presque des jouets, ils devaient faire rire les enfants. »

Une vision plus fine sur l’alimentation infantile à la Préhistoire

« Cette découverte nous offre une vision plus fine de la manière dont les familles préhistoriques géraient l’alimentation infantile au moment du sevrage, une période risquée pour l’enfant », explique-t-elle. Le lait animal, non pasteurisé, comportait en effet davantage de risques de contamination que le lait maternel.

Les archéologues ont publié leurs résultats mercredi 25 septembre, dans Nature.

 Source : Le Monde

 

Sujets associés