Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés nés pendant le confinement communiqueraient moins bien que les autres (mais marchent mieux)

Publié le par Mathilde Saez

Une étude révèle que les bébés nés durant la période de confinement strict présentent "certains déficits potentiels dans la communication sociale" par rapport aux autres enfants. Rassurons-nous, ils ont en revanche d'autres atouts. Le détail.

Des chercheurs irlandais se sont intéressés aux impacts du confinement sur les enfants nés durant cette période. Ils ont pour cela comparé un groupe constitué de 309 enfants nés entre mars et mai 2020 (soit en plein confinement “strict”), et un second groupe, comprenant 1 629 bébés, dont les capacités avaient été évaluées entre 2008 et 2011.  

Moins d'échanges sociaux que les autres

Le résultat est que les bébés nés pendant le confinement sont moins nombreux à savoir pointer quelque chose du doigt (83,8 %) que les bébés nés à une période classique (92,8 %). Ils sont aussi moins "compétents" pour saluer ou dire “au revoir” avec la main que les autres enfants. « Beaucoup de ces bébés étaient à la maison et ne voyaient pas beaucoup de gens partir, […] il n’y a eu personne à qui dire au revoir, explique Susan Byrne directrice de l’étude, citée par BFMTV. Les bébés ont aussi tendance à pointer du doigt quand ils voient de nouvelles choses qu’ils veulent, mais comme ils ne sont pas sortis, ils connaissaient déjà tout de leur environnement. » 

En revanche, ces bébés “du confinement” sont de meilleurs marcheurs. Ayant passé beaucoup de temps sur le sol de la maison et moins dans le siège-auto ou la poussette, ils sont plus nombreux à savoir marcher à quatre pattes. L'étude ne dit rien concernant les possibles conséquences sur le long terme. Mais on peut toutefois être optimiste, connaissant l'immense capacité des bébés à évoluer et rattraper tout type de retard.