Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés nés en 2020, 7 fois plus exposés aux vagues de chaleur que leurs grands-parents

Publié le par Mathilde Saez

Une étude publiée dans la revue “Science” alerte sur l'impact du réchauffement climatique chez les nouvelles générations. Les bébés d'aujourd'hui en seront les premières victimes.

Une étude scientifique reprise par le journal britannique The Independant démontre le fossé climatique qui existe entre les générations précédentes et celles de demain. En se basant sur les engagements actuels des pays en matière de réduction de gaz à effet de serre, les chercheurs attestent qu’un enfant né en 2020 subira au moins 30 vagues de chaleur extrême au cours de sa vie, ce qui est sept fois plus que la génération de ses grands-parents. Il sera également davantage confronté aux catastrophes naturelles, devant faire face à deux fois plus de sécheresses et d'incendies de forêt qu'une personne âgée de 60 ans aujourd’hui et à trois fois plus de crues de rivières et de mauvaises récoltes.

Les politiques climatiques doivent être plus ambitieuses

Mais tous ne seront pas égaux non plus face aux dégâts du changement climatique. Ainsi, toujours selon l’étude, un enfant né en Afrique subsaharienne en 2020 devrait connaître près de cinquante fois plus de vagues de chaleur qu’un autre vivant dans un monde sans crise climatique. Une note positive néanmoins : une politique climatique plus ambitieuse pourrait porter ses fruits. "La bonne nouvelle est que nous pouvons soulager nos enfants d'une grande partie du fardeau climatique si nous limitons le réchauffement à 1,5°C ,en éliminant progressivement l'utilisation des combustibles fossiles. C'est une opportunité énorme", déclare Katja Frieler, chercheuse à l’Institut de recherche de Potsdam. Espérons que cette énième sonnette d'alarme soit entendue...