Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les antibiotiques font prendre 1,5 kg aux enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Otite, bronchiolite… les raisons de prescrire un antibiotique à un enfant sont nombreuses. Mais, donnés à répétition, les antibiotiques peuvent avoir des conséquences sur la silhouette.

Plusieurs études parues dans Plos One, Nature, International Journal of Obesity… montrent un lien entre la prise, à répétition d’antibiotiques chez l’enfant de moins de 15 ans et une prise de poids. Explications.

Les antibiotiques modifient le microbiote

Les antibiotiques ont des effets néfastes sur le microbiote intestinal. Ils l’altèrent et ils modifient sa composition. Résultat, les bactéries de l’intestin métabolisent différemment les nutriments. Notamment, elles activent des gènes qui modifient les glucides en acides gras à chaîne courte, et d’autres gènes qui convertissent les lipides dans le foie, ce qui favorise l’accumulation de graisse et la prise de poids.

7 prescriptions d’antibiotiques

Ainsi, les études montrent que prendre 7 fois des antibiotiques avant l’âge de 15 ans fait prendre aux enfants 1,5 kg de plus que ceux qui n’ont pas été soumis à une prise d’antibiotiques.

Ce qui peut conduire, à terme, à un risque accru d’obésité, de diabète.
Alors, n’oublions pas, les antibiotiques ce n’est pas systématique !